"Les demandes de citoyens helvétiques pour les places réservées par le DFAE sont actuellement limitées", a reconnu Christian Dussey. Vendredi après-midi, il restait encore des places disponibles sur les prochains vols.
Le nombre de Suisses ayant déjà quitté le Japon par crainte des radiations émises par la centrale nucléaire de Fukushima n'est par contre pas connu. Le DFAE demande à toutes les personnes qui sont rentrées de s'annoncer auprès de ses services, afin que ceux-ci puissent estimer le nombre de ressortissants helvétiques encore au Japon.
2600 pilules d'iode distribuées à l'ambassadeur
En raison du risque nucléaire, le DFAE recommande à tous les ressortissants suisses de quitter le nord-est du pays, ainsi que les régions de Tokyo et de Yokahama. Quelque 2600 pilules d'iode, qui permettent de se prémunir, au moins partiellement, contre les radiations, ont aussi été fournies à l'ambassade de Suisse à Tokyo.
Le personnel du Consulat général suisse à Osaka, située au sud de la capitale, a été renforcé. Pour l'instant, aucune victime suisse du séisme au Japon et du raz de marée qui a suivi n'a été recensée, selon le porte-parole.
La Suisse ne renonce pas à son aide humanitaire sur place. Huit spécialistes en coordination, logistique, télécommunication et radioprotection sont actuellement au Japon, a indiqué Jenny Piaget, porte-parole du DFAE. Quant au soutien technique, "il n'y a pas eu de demande faite à la Suisse en matière nucléaire de la part du Japon", a-t-elle ajouté.
Des vols Swiss chaque jour
Jusqu'à présent, Swiss n'a pas changé son plan de vol. Les avions partent de Zurich pour Tokyo chaque jour à 13h00 et à 18h00 et font une escale à Hong Kong. Ainsi, la compagnie pourrait réagir rapidement si la situation au Japon devait s'aggraver.
Les vols pour la Suisse décollent de Tokyo à 20h40 locales. Depuis plusieurs jours, les avions en provenance du Pays du soleil levant sont examinés à Zurich pour déterminer s'ils ont subi une contamination radioactive. Tous les tests ont été négatifs jusqu'à présent, a assuré Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss.
ats/jzim
Les vols Swiss de Tokyo pour Zurich ne sont pas pleins
Malgré les places réservées vendredi, samedi et dimanche chez Swiss par le DFAE, les avions ne sont pas complètement remplis, selon Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swiss. Une soixantaine de sièges, sur les 228 de l'appareil qui a atterri vendredi matin à Zurich, étaient vides.
Swiss ne peut expliquer exactement pourquoi des passagers manquaient à l'appel. "Peut-être que certaines personnes n'ont pas réussi à se rendre à l'aéroport", suggère Jean-Claude Donzel.