Publié

Pas de tests européens pour les centrales suisses

Le réacteur de la centrale nucléaire de Mülheberg est similaire à ceux de Fukushima. [GAETAN BALLY]
Le réacteur de la centrale nucléaire de Mülheberg. - [GAETAN BALLY]
Les cinq centrales nucléaires suisses ne participeront pas aux tests de résistance que l'Union européenne entend mener sur ses propres installations. C'est ce qu'a décidé vendredi la conseillère fédérale Doris Leuthard.

La porte-parole de l'Office fédéral de l'énergie Marianne Zünd a confirmé à l'ATS cette information de la radio alémanique DRS. Les vérifications relatives à la sécurité des centrales sont déjà en cours en Suisse, a-t-elle ajouté.

L'UE n'en est pour sa part qu'à définir les critères de ses propres tests. On est aussi parti du principe que les critères seraient plus sévères en Suisse, poursuit la porte-parole. Les différents Etats de l'UE devront vraisemblablement tomber d'accord sur le plus petit dénominateur commun, "c'est dans la nature des choses", selon Marianne Zünd.

Première analyse bientôt terminée

Dans un communiqué, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a indiqué vendredi attendre les premiers résultats des inspections des centrales suisses d'ici au 31 mars. Un certain nombre de points faibles potentiels identifiés à Fukushima doivent être vérifiés.

Les pays de l'UE ont décidé mardi d'effectuer des tests de résistance de leurs centrales nucléaires. Le commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger a explicitement invité la Suisse et d'autres pays tiers à y participer.

afp/jzim

Publié