La situation est pour le moins insolite, avec la mise en consultation d'une troisième liste de candidats à la succession de Mgr Genoud. Ce troisième round porte à onze le nombre de candidats. En janvier dernier, la RSR révélait déjà la création d’une nouvelle liste – la deuxième, sur laquelle figuraient trois nouveaux noms. L’argument justifiant ces nouveaux candidats était une possible double nomination : celles d’un évêque et d’un évêque auxiliaire.
Nombreux doutes
L’ouverture de cette troisième liste sème le doute parmi le clergé et les fidèles. Selon Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg: "Beaucoup de personnes se posent des questions, entre curiosité et incertitude." Doutes aussi sur le profil des huit candidats retenus sur les deux premières listes, puisque le nonce apostolique a jugé nécessaire l'ajout de trois personnes. Sans connaître tous les noms, il ressort que les profils sont très variés, tant au niveau des âges et des expériences que de la provenance géographique à l’intérieur du diocèse.
A Pâques ou à la Trinité?
Doutes encore sur la date de nomination du futur évêque. Tout laissait envisager qu’elle serait divulguée à Pâques, mais l’arrivée des trois nouveaux candidats pourrait retarder cette annonce. A cela s’ajoute la retraite imminente, pour raison d’âge, du nonce apostolique. Mgr Francesco Canalini va en effet fêter prochainement ses 75 ans. Laissera-t-il le dossier de la nomination du futur évêque à son successeur ou prendra-t-il les décisions importantes avant son départ? Les différentes personnes contactées n’étaient pas en mesure, aujourd'hui, de répondre à cette question.
RSR/Pierre Jenny