Le tunnel de base du Gothard est désormais entièrement percé. Le dernier mètre de roche de la galerie entre Faido et Sedrun a été abattu mercredi à 12h20, un peu plus de cinq mois après celui du tube est. L'exploitation du plus long tunnel du monde (57 km) devrait débuter en décembre 2016.
"Avec la fin de l'excavation du St-Gothard, un autre important jalon de la construction du plus long tunnel ferroviaire du monde a été atteint", a déclaré Renzo Simoni, président directeur général de la société AlpTransit Gotthard SA, maître d'ouvrage.
Mais avant que les trains puissent rallier Zurich à Milan en 2h50 au lieu des 3h40 actuelles, les ouvriers devront encore bétonner les galeries, monter les équipements et finalement l'infrastructure ferroviaire. Ces travaux ont déjà commencé dans les tronçons du tunnel déjà terminés, a indiqué dans un communiqué AlpTransit Gotthard.
Plus de 28 millions de tonnes de roche
Les travaux de préparation ont débuté en 1996 et le percement proprement dit en septembre 2000. Environ 56% des 152 km au total de galeries ont été excavés au tunnelier tandis que pour 44%, l'avancement s'est fait à l'explosif, selon AlpTransit. Qui précise qu'en tout, plus de 28 millions de tonnes de roche et rocher ont été extraits de la montagne.
Mercredi, quelque 350 personnes ont assisté au percement des derniers mètres de roche par le tunnelier en provenance de Faido (TI). Comme le 15 octobre dernier devant de nombreuses personnalités et en direct à la télévision, les mineurs des deux tronçons se sont rejoints pour se serrer les mains.
ats/ap/vkiss