L'arrivée du Jurassien au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) fait suite à un voeu de sa part, indique vendredi l'Hôpital de l'enfance zurichois dans un communiqué. Le chirurgien avait déjà fait part de son intérêt pour le CHUV mi-février dans la presse nationale.
"René Prêtre a pris sa décision et accepté notre offre. Nous en sommes extrêmement contents", a déclaré à l'ATS Pierre-François Leyvraz, directeur général du CHUV. Outre le fait de venir en Suisse romande, René Prêtre est intéressé à développer un pôle de compétence romand en cardio-chirurgie, indique-t-il.
Succession effective dans un an et demi
René Prêtre succédera dans 18 mois au professeur Ludwig von Segesser, patron de la chirurgie cardiaque, qui prend sa retraite. Il sera responsable de service de cardio-chirurgie générale et aura des activités dans les soins, l'enseignement et la recherche.
Dans ce cadre, il pratiquera aussi la chirurgie cardiaque pédiatrique, son activité principale au Kinderspital de Zurich. Sa grande notoriété contribuera à en faire une discipline phare, estime le CHUV. L'établissement zurichois a de son côté pris acte avec regrets de cette décision.
En huit ans d'activité, René Prêtre a "fait beaucoup" et "atteint de nombreux objectifs en tant que chirurgien cardiaque et figure de proue" de l'Hôpital de l'enfance de Zurich. En janvier 2010, le médecin de 53 ans avait été élu "Suisse de l'année 2009" par les téléspectateurs alémaniques.
ats/jzim