Modifié

Toni Brunner voit l'Europe comme une menace

Toni Brunner a été très applaudi lorsqu'il a entamé son discours en italien. [Karl Mathis]
Toni Brunner a été très applaudi lorsqu'il a entamé son discours en italien. - [Karl Mathis]
Pour le président de l'UDC Toni Brunner, "la souveraineté nationale est en péril". Le conseiller national l'a dit samedi à l'assemblée des délégués de son parti qui se tient à Lugano. Toni Brunner a d'ailleurs entamé son discours en italien, sous les acclamations de l'assemblée.

Toni Brunner a pointé le doigt contre l'Europe et les accords bilatéraux et a souligné la nécessité "de progresser lors des élections fédérales de l'automne prochain." Le président a appelé les Tessinois à voter UDC lors des élections cantonales du 11 avril. Il a mis en garde contre le péril que représente l'Europe pour "la souveraineté nationale suisse".

"Abandon de la souveraineté"

Il est allé encore plus loin: "nous avons pu observer un autre abandon de souveraineté ces dernières semaines dans le contexte de la résolution de l'ONU contre la Libye".

"La Suisse a permis à un convoi de troupes britanniques de traverser le pays", a poursuivi le président de l'UDC. "Le fait est que la Suisse a ainsi participé aux actions guerrières contre la Libye. L'esprit de la neutralité a été ainsi remis en cause. Qui défend encore aujourd'hui ce pilier essentiel de notre état souverain?" Pour Toni Brunner, la solution à ces problèmes passe par "la nécessité de progresser encore lors des élections de l'automne prochain" .

L'assemblée des délégués de l'UDC doit voter une résolution qui demande "le retrait de la requête d'adhésion à l'UE encore pendante à Bruxelles" et qui "refuse catégoriquement un paquet global d'accords bilatéraux III."

ats/mej

Publié Modifié