Modifié

Au PDC, le nucléaire est sur toutes les lèvres

Doris Leuthard et Christophe Darbellay ont tous deux placé la sortie de la Suisse du nucléaire au coeur de leur discours. [Steffen Schmidt]
Doris Leuthard et Christophe Darbellay ont tous deux placé la sortie de la Suisse du nucléaire au coeur de leur discours. - [Steffen Schmidt]
L'énergie et la catastrophe nucléaire au Japon ont occupé une large place dans le discours du président du PDC Christophe Darbellay et de la ministre Doris Leuthard lors de l'assemblée des démocrates-chrétiens samedi à Wettingen (AG). La question n'est plus de savoir si on va sortir de l'atome, mais quand et comment, selon le Valaisan.

La question du nucléaire a largement mobilisé samedi les délégués du Parti démocrate-chrétien. Parallèlement se tenaient samedi les assemblées du Parti socialiste (lire le compte-rendu), de l'UDC (lire l'UDC)  et du Parti bourgeois-démocratique (lire Parti Bourgeois Démocratique).

Il n'y a pas de date précise, a expliqué le conseiller national valaisan devant ses troupes. Mais ce qui est sûr, c'est que la catastrophe dans la centrale de Fukushima a "brisé" les dogmes énergétiques: elle "a profondément et durablement ébranlé la politique suisse", selon lui.

Pour des énergies alternatives

Christophe Darbellay a salué la décision de la conseillère fédérale PDC Doris Leuthard de décréter un moratoire sur le nucléaire: "c'est une bénédiction". Plus personne ne croit aujourd'hui que le peuple suisse acceptera la construction d'une nouvelle centrale. Pour le président du PDC, les centrales actuelles seront exploitées tant que la sécurité est garantie.

Mais il faut rapidement développer les énergies alternatives sans émissions de CO2. Et dans ce sens, il réclame moins d'obstructions de la part de la gauche et des milieux écologistes contre les énergies hydrauliques et éoliennes, qui ont un grand potentiel, selon lui. Christophe Darbellay exige en conséquence que l'on "remette au moins en question le droit de recours des associations environnementales". Il a également critiqué les entreprises électriques qui n'investissent pas assez dans la recherche et le développement.

Plaidoyer pour le pays "le plus sûr au monde"

L'autre point fort de son discours a été la sécurité. Ces dernières semaines, "le monde nous apparaît instable, dangereux et préoccupant", a constaté Christophe Darbellay. Or il estime que "la situation de la Suisse reste l'une des plus enviables sur le plan international": c'est "le pays le plus sûr au monde". Les événements au Japon et dans les pays arabes paraissent loin. Toutefois, "il est évident qu'ils produiront tôt ou tard des effets aussi chez nous", a déclaré le président du PDC.

En matière de sécurité, Christophe Darbellay a évoqué quelques exigences du PDC: engagement de 3000 policiers et 300 gardes-frontière supplémentaires, fin des jours-amendes et rétablissement des courtes peines de prison. Il souhaite une meilleure protection des enfants et des jeunes sur Internet. Le PDC dit aussi être "préoccupé par la situation du Tessin": il demande un renforcement des frontières avec des gardes-frontière et l'appui "si nécessaire" de l'armée.

L'assemblée de Wettingen doit adopter une résolution "très concrète" sur la sécurité. Elle est intitulée "Bien se sentir chez soi, c'est se sentir en sécurité - la sécurité, facteur de succès".

ats/mej

Publié Modifié

Leuthard veut réduire la dépendance au courant

Doris Leuthard a mis en garde samedi devant l'assemblée du PDC des conclusions trop hâtives qui pourraient être tirées de l'accident nucléaire au Japon.

Il n'empêche, le départ pour une refonte de l'approvisionnement énergétique de la Suisse a été donné, a-t-elle constaté. "Les slogans faciles ne suffisent pas. Le problème est extrêmement complexe", a déclaré la conseillère fédérale à Wettingen (AG). Et d'assurer que toutes les parties doivent être intégrées dans le débat: les consommateurs, les producteurs d'électricité mais aussi les associations environnementales.

La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a rappelé que le Conseil fédéral veut diminuer le recours aux énergies fossiles productrices de CO2. La part des énergies renouvelables, actuellement de 5,4%, doit augmenter à 24% d'ici 2020. "C'est un effort important", a commenté Doris Leuthard.

Si la part de courant issu du vent, de l'eau et du soleil doit être augmentée, il s'agit aussi de réduire la dépendance à l'électricité.

L'objectif d'une société à 2000 watts, alors qu'actuellement la consommation est de 5000 watts par habitant, est ambitieux et demandera du temps pour être atteint, a-t-elle averti.

La ministre demande donc au Parlement de discuter rapidement des faits et de déterminer comment et quand la sortie du nucléaire doit se faire.

Doris Leuthard a également appelé les cantons, en tant que propriétaires principaux des exploitants des centrales nucléaires, à soutenir la recherche et le développement d'autres énergies.

Deux initiatives pour les familles

Le Parti démocrate-chrétien a annoncé vendredi à Baden (AG) le lancement de deux initiatives pour les familles.

La première vise à supprimer la discrimination des couples mariés dans la fiscalité et l'AVS.

La seconde demande l'exonération fiscale des allocations pour enfants et pour la formation.

Ces deux propositions font partie du "contrat électoral" du parti en prévision des élections fédérales de cet automne.

Pour le PDC, "de bonnes conditions-cadres pour la famille et la classe moyenne constituent un facteur de succès pour la Suisse".