Publié

Uri a accueilli un Conseil fédéral "extra muros"

Altdorf (UR), capitale de la Suisse pendant quelques heures. [Urs Flueeler]
Altdorf (UR), capitale de la Suisse pendant quelques heures. - [Urs Flueeler]
Altdorf a été mercredi la capitale de la Suisse pour quelques heures. Le Conseil fédéral a siégé dans le chef-lieu uranais pour sa première séance "extra muros" de l'année. Les conseillers fédéraux en ont profité pour aller à la rencontre de la population.

"C'est un honneur pour le gouvernement de siéger dans le coeur de la Suisse", a déclaré la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. "C'est toujours une expérience enrichissante de se réunir hors de Berne".

La Suisse est née de la détermination des cantons primitifs de décider de leur sort et de gérer directement leurs affaires, a encore déclaré la conseillère fédérale. Cette tradition est aussi celle de la Suisse d'aujourd'hui, selon elle.

Pendant sa séance, le Conseil fédéral a examiné des dossiers qui touchent directement Uri: tunnel du Gothard, NLFA, énergie et transports.

Un honneur pour Uri

C'est un honneur pour Uri d'accueillir le Conseil fédéral, a déclaré de son côté le président du gouvernement cantonal Markus Züst. Aucun Uranais n'a accédé au Conseil fédéral, mais ça n'a jamais empêché le canton de faire valoir ses intérêts à Berne, selon lui.

Les conseillers fédéraux sont arrivés mercredi matin en train à Altdorf. Ils ont déjeûné dans un wagon spécial. La séance proprement dite a débuté vers 9h00 dans la salle des étendards de la mairie d'Altdorf. Peu après midi, les sept conseillers fédéraux se sont rendus sur la grande place dominée par la statue de Guillaume Tell. Ils ont ensuite pris le chemin du théâtre Tell où ils ont bu l'apéritif avec la population.

Après une courte intervention de Micheline Calmy-Rey, les citoyens présents ont pu discuter avec les membres de l'exécutif. Une heure plus tard, les conseillers fédéraux se sont déplacés au château Pro A, à Seedorf, où ils ont dîné en compagnie du gouvernement uranais.

ats/ther

Publié