Modifié

"Tour de Suisse" des médecins de famille

Il y a un an, les initiants avaient déposé 200'000 signatures. [Peter Schneider]
Il y a un an, les initiants avaient déposé 200'000 signatures. - [Peter Schneider]
Le comité de l'initiative populaire "Oui à la médecine de famille" a lancé jeudi "un tour de Suisse": un bus va sillonner le pays. Les médecins de famille ont également indiqué que le contre-projet du Conseil fédéral sera mis en consultation en avril 2011, ce que n'a pas confirmé le Département de l'intérieur.

Le Conseil fédéral avait initié en octobre dernier un contre-projet à l'initiative populaire lancée par l'Association des médecins de famille. Le texte a été déposé en avril 2010 avec 200'000 signatures, soit le double que nécessaire, récolté en seulement neuf mois.

Les initiants ont expliqué jeudi devant la presse le lancement d'une campagne grand public. Indépendamment du volet politique, le comité d'initiative entend sensibiliser la population aux "préoccupations des médecins de famille" à l'aide d'un bus qui sillonnera les routes du pays.

Crainte de pénurie

Première étape jeudi à Berne, où le bus, qui porte la devise "mon médecin de famille et moi - vaincre ensemble", a été dévoilé sur la Place fédérale au cours d'une manifestation où se sont réunies plusieurs centaines de blouses blanches. Certains médecins portaient leur stéthoscope.

"Les cabinets meurent en premier et ensuite les patients", lisait- on sur l'une des nombreuses banderoles. Un manifestant brandissait une pancarte qui posait la question: "Suis-je le dernier médecin de famille?".

Les initiants ont rappelé les arguments qui motivent le lancement de leur initiative. Notamment la crainte d'une pénurie de médecins de famille. L'âge moyen de ces médecins est de 57 ans, a indiqué Franco Denti, vice-président du comité d'initiative. D'après une étude de l'Université de Bâle, la moitié des médecins de famille auront pris leur retraite d'ici 2016.

Inaction politique dénoncée

L'initiative découle également d'une certaine déception envers le monde politique et de son inaction, voire des mauvaises décisions, estiment les médecins. "Nous avons entendu beaucoup de mots sympathiques, mais avons vu très peu d'actes", a déclaré Marc Müller, président de l'association.

Les initiants réclament concrètement la garantie d'une médecine de base pour tous en Suisse au moyen de la création d'une politique stable de la santé. L'initiative veut encourager la relève des médecins de famille et l'accès aux soins dans les régions périphériques.

Il s'agit également d'améliorer la formation, d'offrir des cabinets et des infrastructures qui permettent aux médecins d'exercer sans entraves bureaucratiques ni professionnelles et de redistribuer les moyens à disposition.

ats/jzim

Publié Modifié