Publié

Casse chez Audemars Piguet: trois arrestations

Des  montres Audemars Piguet exposées lors d'une foire. [keystone/sandro compardo]
Des montres Audemars Piguet exposées lors d'une foire. - [keystone/sandro compardo]
Deux hommes et une femme ont été arrêtés à Genève et près de Marseille, en France, en possession de montres de luxe volées en septembre 2010 au musée de la fabrique Audemars Piguet, au Brassus, dans le canton de Vaud.

Les présumés voleurs ont été arrêtés pour le recel de ces montres de luxe volées en septembre en Suisse, dont la "Royal OakT3" portée au cinéma par Arnold Schwarzenegger, a indiqué vendredi une source proche de l'enquête. Ce modèle, spécialement conçu pour l'acteur américain dans le film Terminator 3, a été retrouvé lors d'un coup de filet opéré mercredi par les policiers suisses et marseillais qui ont collaboré dans les investigations.

Suspect retrouvé à cause de son accent marseillais

Le casse avait eu lieu dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010 au musée de la fabrique Audemars Piguet au Brassus, dans le canton de Vaud. Un lot de 59 montres y avait été volé en quelques minutes par deux malfaiteurs cagoulés et gantés brisant les vitrines à coups de masses, pour un butin estimé à environ deux millions d'euros, selon la même source. Des motos et des voitures immatriculées en France ayant servi au vol avaient été rapidement retrouvées.

Mais après de premiers coups de téléphone en fin d'année, c'est un appel passé début mars à la société par un intermédiaire avec un fort accent marseillais proposant de négocier le rachat des montres, qui a mis les enquêteurs sur la piste de la région marseillaise et déclenché des surveillances. L'un des receleurs présumés était déjà connu pour "escroquerie". Cet intermédiaire, né en 1963, a été interpellé mercredi à Gémenos, dans le sud-est de la France.

Le même jour, sa soeur et un complice, partis en train à Genève, y ont été arrêtés par les policiers suisses qui ont retrouvé 12 des montres volées dont celle de Terminator 3, ainsi que d'autres montres de grande marque et des bijoux de valeur encore étiquetés, dans un véhicule et la cave d'un appartement.

Le suspect arrêté en France a été déféré vendredi au parquet de Marseille, tandis que les deux autres, âgés d'une trentaine d'années, ont été écroués en Suisse vendredi. Tous les trois sont mis en cause pour recel, l'enquête devant déterminer leur implication éventuelle dans le casse.

ap/afp/hof

Publié