Modifié

Températures estivales record pour avril

Les les rives des lacs, ici à Zurich, ont été pris d'assaut par les amateurs de bronzette. [Alessandro Della Bella]
Les rives des lacs, ici à Zurich, ont été prises d'assaut par les amateurs de bronzette. - [Alessandro Della Bella]
Les températures records enregistrées lors de ce premier week-end du mois ont fait mentir le dicton "en avril, ne te découvre pas d'un fil". L'atmosphère, printanière fin mars, est devenue estivale en Valais et dans les Grisons, avec 26,2 degrés mesurés samedi à Sierre, selon Meteomedia.

Le soleil a brillé sans discontinuer sur les forsythias en fleurs et les narcisses. En Valais, l'astre solaire a fait grimper samedi les températures à des niveaux estivaux, du jamais vu pour les dix premiers jours d'avril depuis cinquante ans, a indiqué Didier Ulrich de MétéoSuisse.

Les badauds ont pu déjà en avril "faire ce qui leur plaît" et étrenner vestes légères et ballerines. Samedi, il a fait 26 degrés à Sion et 25,9 à Coire. Au Tessin, le mercure a affiché 24,3 degrés à Bellinzone. Il est même grimpé jusqu'à 16 degrés à Davos (GR), à 1600 mètres. La journée était la plus chaude de l'année partout en Suisse.

On parle de températures estivales lorsque le mercure dépasse la barre des 25 degrés. Outre l'ensoleillement généreux, les courants chauds et secs en provenance du sud-ouest et l'absence de vent ont contribué à cette douceur estivale, selon les météorologues.

Un dimanche plus nuancé

La journée de dimanche s'est révélée légèrement plus chaude pour les régions de plaine, avec 23 degrés mesurés à Genève, contre 21 degrés samedi. Toutefois, il a fait moins chaud dans les régions alpines: le thermomètre n'affichait que 22,8 degrés à Sion en milieu d'aprèsmidi, a indiqué MétéoSuisse. C'est à Coire que les températures ont été les plus élevées dimanche, avec 24,1 degrés.

Un soleil plus timide et le passage de voiles nuageux expliquent cette légère baisse de températures par rapport à samedi. Le vent s'est également levé et a rafraîchi l'atmosphère.

Réouverture des cols avancée

Les changements climatiques en moyenne montagne. [Arno Balzarin]
Les changements climatiques en moyenne montagne. [Arno Balzarin]

Autre signe de l'arrivée précoce des beaux jours, les cols alpins vont être rouverts avec en moyenne une semaine d'avance sur les précédentes années. La réouverture du col du Gothard est ainsi agendée au 12 mai, soit huit jours plus tôt qu'en 2010. Le col de la Furka sera praticable dès le 20 mai.

Les conditions estivales en plaine pourraient faire oublier que la saison de ski n'est pas encore terminée. En moyenne altitude, les pentes sont certes déjà bien vertes. La totalité du domaine skiable fribourgeois est ainsi fermé, dont certaines stations déjà depuis la fin du mois de février.

Toutefois d'autres stations de plus haute altitude ne comptent pas fermer avant la fin du mois d'avril, notamment en Valais. Verbier est ainsi opérationnel jusqu'au 1er mai, tout comme Crans-Montana. Ces fermetures coïncideront avec la fin des vacances de Pâques.

Dans l'Oberland bernois le plaisir durera encore plus longtemps: Adelboden prévoit, selon le bulletin d'enneigement publié par Suisse Tourisme sur internet, de fermer ses pistes le 8 mai.

ats/cht

Publié Modifié

Les routes meurtrières ce week-end

Deux personnes ont perdu la vie sur les routes suisses lors du week-end, et quelque dix blessés (dont quatre grièvement) sont à rajouter à ce bilan. En cause notamment l'alcool, mais aussi l'inconscience d'adolescents qui ont pris le volant avant d'en avoir l'âge.

Une virée nocturne à bord d'une voiture de sport a été fatale à une jeune femme de 23 ans samedi à Kilchberg (ZH). Elle s'est très mal terminée pour la seconde passagère du véhicule, âgée de 21 ans, gravement blessée. Les deux femmes étaient à bord d'une puissante voiture qui s'est écrasée contre un mur. Le conducteur, un homme de 27 ans, était ivre.

Un autre accident fatal est survenu en Gruyères, où un automobiliste de 30 ans a perdu la vie samedi matin. Sur l'autoroute à la sortie de Bulle (FR), il a heurté l'arrière de la voiture qui le précédait. Sa voiture a fait plusieurs tonneaux. Éjecté de son véhicule, le jeune homme est décédé sur place malgré l'intervention des secours.

Cinq adolescents âgés de 15 à 17 ans ont en outre été blessés, dont un grièvement, dans un accident de voiture dans la nuit de vendredi à samedi près de Lützelflüh, dans l'Emmental bernois.

Un motard a été grièvement blessé dimanche à Saint-Imier (BE). Après un léger virage, sa moto est entrée en collision avec une voiture qui s'engageait sur la route principale. Si l'automobiliste est indemne, le motard a été transporté à l'hôpital en ambulance, avant d'être héliporté vers un second centre de soins.

Enfin dans le Jura, un enfant d'une dizaine d'années a été légèrement blessé dimanche alors qu'il s'engageait sur un passage piétons à Saignelégier. Une voiture lui a coupé la priorité et a heurté la roue du vélo qu'il poussait, a précisé la police cantonale. Le chauffeur ne s'est pas arrêté. La police a lancé un appel à témoin pour le retrouver.