Selon une information de l’Hebdo, le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis supprime 40% des postes de travail de sa filiale suisse. Un plan social est mis sur pied pour les 80 employés renvoyés. L'entreprise envisage de déménager de ses locaux meyrinois désormais trop grands, mais prévoit toutefois de rester dans la région genevoise.
"La réflexion de redimensionner par rapport au marché était en cours depuis plusieurs mois. La manière dont le prix des médicaments originaux est fixé en Suisse affecte négativement les filiales helvétiques des sociétés pharmaceutiques", explique Jacques Weidmann, directeur des affaires publiques de la filiale suisse de Sanofi-Aventis. "La perte de plusieurs brevets arrivant à terme a aussi influencé nos résultats. Par ailleurs, la force du franc suisse nous est défavorable", ajoute-t-il.
Cette nouvelle tombe un jour après l’annonce par le groupe français de la réussite de son offre publique d’échange portant sur Genzyme pour un prix total frôlant les 20 milliards de francs. Il s'agit de la deuxième plus importante OPE dans l'histoire des biotechs.
Sanofi-Aventis a un chiffre d'affaires de 40 milliards de francs au niveau mondial. En Suisse, il a vendu pour environ 200 millions de francs de médicaments l'an dernier.
mre