Publié

Une route démolie pour faire place à un marais

Mategnin [Pro Natura/S.Miazza]
Le marais Mategnin se situe à cheval entre la Suisse et la France. - [Pro Natura/S.Miazza]
Pour la première fois en Suisse, une route sera démontée pour créer une grande réserve naturelle à Meyrin, à la frontière avec la France. L'inauguration du chantier a eu lieu jeudi en présence de la conseillère d'Etat genevoise Michèle Künzler et de représentants des communes suisses et françaises.

Le projet vise à reconstruire un réseau biologique perdu à cause de l'urbanisation et à améliorer la qualité de vie des habitants.

Grâce à cet aménagement, les marais des Crêts et des Fontaines, dans la région de Meyrin (GE), récemment agrandis des deux côtés de la frontière, seront à nouveau connectés pour la faune et la flore, a communiqué jeudi Pro Natura. La zone naturelle couvrira désormais 15 hectares et "fera la joie des batraciens", dont 70% figurent sur la liste rouge des espèces menacées. Ils souffraient du trafic.

Urbanisation "mal contrôlée"

C'est la première fois en Suisse qu'une route avec un trafic significatif est démontée au profit de la nature, selon Pro Natura. Les habitants gagnent aussi dans l'opération grâce à l'aménagement d'une importante zone de détente.

Pour Pierre-Alain Rumley, membre du comité central de Pro Natura et ancien directeur de l'Office fédéral du développement territorial, "ce projet tombe à point nommé. La Suisse étouffe sous une urbanisation trop souvent mal contrôlée. Le pays a besoin d'un équilibre entre une qualité de vie élevée pour ses habitants et suffisamment d'espaces pour préserver la biodiversité. Située dans une région densément construite, la commune de Meyrin et ses partenaires montrent l'une des voies à suivre."

Pro Natura est particulièrement inquiète de la disparition des terres naturelles et agricoles au rythme de près d'un mètre carré par seconde en Suisse. Elle a lancé cette année la campagne "Des paysages à vivre" dans laquelle s'inscrit "l'interconnexion" des marais genevois de Mategnin.

ap/cer

Publié