Modifié

Christoph Blocher se lance dans la course aux Etats

Christoph Blocher, vice-président de l'UDC, a exprimé ses nouvelles attentes. [Reuters]
Christoph Blocher veut empêcher une "adhésion rampante de la Suisse à l'UE". - [Reuters]
Le Zurichois Christoph Blocher est candidat au Conseil des Etats. L'ex-conseiller fédéral a annoncé sa décision jeudi lors de la présentation de la campagne de l'UDC en vue des élections à la Chambre des cantons. Le parti entend bien y renforcer sa présence.

A 70 ans, Christoph Blocher se présentera aussi bien au National qu'au Conseil des Etats. L'UDC zurichoise, qui salue cette annonce, rendra sa décision le 14 avril. L'ancien ministre de justice et police envisage cette candidature d'abord comme un sacrifice, puis comme une envie. "C'est mon devoir", a dit le stratège de l'UDC devant les médias à Berne.

"Rapprochement" avec l’UE fustigé

Christoph Blocher se voit comme le plus à même d'empêcher une "adhésion rampante de la Suisse à l'UE". Durant la campagne, d'autres partis diront aussi qu'il s'y opposent, selon lui. "Mais après les élections, qui osera retirer la demande d'adhésion à Bruxelles", a-t-il demandé.

L'ex-conseiller fédéral dit n'avoir aucun mandat qui puisse représenter des conflits d'intérêts, contrairement à d'autres membres des Chambres fédérales. "J'ai remis mes entreprises à mes enfants". L'UDC est consciente qu'une élection de Christoph Blocher "sera une tâche difficile", a reconnu son président Toni Brunner, très satisfait de ce "sacrifice".

En 1987, alors conseiller national, le Zurichois avait échoué dans sa tentative d'entrer à la Chambre des cantons. Il s'était fait battre par le radical Riccardo Jagmetti et l'indépendante Monika Weber. Cette année, il devrait faire face notamment aux sortants Felix Gutzwiller (PLR) et Verena Diener (Verts libéraux).

Droitiser le Conseil des Etats

L'UDC souhaite augmenter sa députation à la Chambre des cantons. Elle estime que cet ancien bastion bourgeois a glissé à gauche ces dernières années, surtout depuis 2007. Le parti de droite présentera des personnes profilées dans un maximum de cantons.

Le Bernois Adrian Amstutz, qui vient d'être élu, se représentera. Les conseillers nationaux Jean-François Rime et Toni Brunner se présenteront à Fribourg et à St-Gall. Caspar Baader, chef du groupe parlementaire, est prêt à porter sa candidature à Bâle-Campagne.

Tous doivent encore obtenir le feu vert de leur section cantonale. Pour augmenter leurs chances d'être élus, ils se présentent aussi au National. Mardi, l'UDC de Bâle-Ville a nommé le conseiller national Sebastian Frehner comme candidat aux Etats.

Une campagne d’envergure nationale

Pour la première fois, l'UDC mènera une campagne nationale thématique en vue des élections au Conseil des Etats.

Devant la presse, les démocrates du centre ont dénoncé la politique de la majorité des sénateurs, la qualifiant d'"europhilie forcénée" et d'opposition systématique aux tentatives de durcir le droit pénal ou d'endiguer l'immigration.

Ils s'en sont pris aussi au manque de transparence de la Chambre des cantons, qui ne connaît pas le vote électronique. Les votes s'y font à main levée, ce qui ne permet de savoir ensuite le vote de chaque sénateur.

ats/bkel

Publié Modifié