Publié

Les Verts au front contre le nucléaire

Ueli Leuenberger et Claudia Roth réunis à Bâle lors de l'assemblée des délégués des Verts. [Georgios Kefalas]
Ueli Leuenberger et Claudia Roth, la co-présidente des Verts allemands, réunis à Bâle lors de l'assemblée des délégués des Verts. - [Georgios Kefalas]
L'initiative pour la sortie du nucléaire est prête à être lancée: réunis samedi à Bâle, les délégués des Verts ont adopté à l'unanimité un texte exigeant que la Suisse ferme ses centrales nucléaires d'ici 2024. L'initiative devra être lancée en mai par une alliance aussi large que possible.

L'initiative vise à proscrire l'énergie atomique pour la production d'électricité et de chaleur. Les applications médicales et la recherche restent permises. Le texte (lire encadré) prévoit notamment l'arrêt définitif de la centrale de Mühleberg et de celles de Beznau.

"Les événements au Japon nous ont montré que l'énergie nucléaire n'est pas maîtrisable", a martelé Claudia Roth, co-présidente des Verts allemands et hôte d'honneur de l'assemblée des délégués. Après des victoires dans plusieurs Länder, les Verts allemands ont le vent en poupe: Claudia Roth a expliqué comment le mouvement anti-nucléaire allemand est parvenu à mobiliser des centaines de milliers de personnes.

Lancement imminent

En Suisse, les Verts entendent donner aux citoyennes et citoyens la possibilité de choisir "un approvisionnement énergétique propre et sûr" grâce à l'initiative pour la sortie du nucléaire. Les Verts souhaitent réunir un très large comité pour son lancement, prévu encore avant la manifestation nationale contre l'atome du 22 mai en Argovie. "La population doit faire monter la pression", a déclaré le président des Verts Ueli Leuenberger.

Le conseiller aux Etats genevois Robert Cramer a montré chiffres à l'appui qu'une autre politique énergétique est réaliste en se basant sur trois piliers: économies d'énergie, amélioration de l'efficience énergétique, développement des énergies renouvelables. Bâle-Ville, dont la Constitution bannit le nucléaire, a déjà pris cette voie, a rappelé Guy Morin, président du Conseil d'Etat de la cité rhénane.

Revendications en matière d'égalité

Concernant la taxation des successions et des donations, sur laquelle les Verts entendent lancer une initiative commune avec les socialistes et les évangéliques, les délégués ont été informés qu'un tiers des rentrées irait aux cantons, le reste à l'AVS. Le taux d'impôts serait fixé à 20%. La version définitive de l'initiative sera discutée en automne.

Les Verts ont également avalisé un certain nombre de revendications en matière d'égalité entre les sexes: lutte contre les inégalités salariales, congé parental inscrit dans la loi, politique budgétaire équitable, reconnaissance de toutes les formes de partenariat, répartition paritaire des mandats.

En 2011, quarante ans après l'obtention du droit de vote par les Suissesses, de nombreuses discriminations subsistent, constatent les Verts. Les délégués ont adopté des principes dans ce domaine, et modifié leurs statuts afin de renforcer l'égalité au sein du parti.

ats/jzim

Publié

L'initiative pour sortir du nucléaire

La Constitution helvétique devrait interdire les centrales nucléaires, prône l'initiative des Verts. Les premières centrales seraient débranchées une année après l'acceptation du texte par le peuple.

L'initiative vise à proscrire l'énergie atomique pour la production d'électricité et de chaleur. Les applications médicales et la recherche devraient rester permises.

Le texte prévoit l'arrêt définitif de la centrale de Mühleberg et de celles de Beznau. Quant aux centrales de Gösgen et de Leibstadt, elles devraient être débranchées 40 ans après leur mise en service, soit en 2019 et 2024 ou avant si la sécurité l'exige.

Pour remplacer ces centrales, le parti écologiste mise sur les économies d'énergie, l'efficience énergétique et le courant vert, a expliqué le conseiller aux Etats genevois Robert Cramer.

Selon lui, cette vision est réaliste, avec une consommation actuelle de 66 térawattheure (TWh) annuelles et de 81 térawattheures à l'horizon 2024: 19 TWh peuvent être économisées, le reste proviendrait d'énergies renouvelables.