Le porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU) Antonello Laveglia a confirmé un article en ce sens paru dans la SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche.
L'interdiction de dépasser pourrait être prononcée sur 15% à 30% du réseau autoroutier, soit 250 à 550 kilomètres sur un total de 1800. Des tests concluants ont été effectués sur l'A1 dans le canton d'Argovie. Actuellement, le tronçon le plus long sans dépassement 13 km - se situe sur la rampe nord du Gothard. D'autres secteurs connaissent également ces limitations.
"Un problème émotionnel"
L'interdiction de doubler se ferait de manière souple en fonction de la densité du trafic et serait signalée par des panneaux électroniques. Les tronçons comportant des tunnels rapprochés ne seraient pas concernés. L'analyse pourrait être terminée à la fin de l'année, selon Antonello Laveglia et le projet concrétisé assez rapidement.
Le porte-parole souligne qu'il s'agit d'un "problème émotionnel": le stress induit par ces camions augmente les risques d'accidents. Il arrive que des automobilistes énervés freinés par des camions s'adressent directement à l'OFROU. Or les poids lourds ne sont responsables que de la moitié environ des dépassements lents. L'autre moitié est imputable aux cars de touristes ou aux voitures.
ats/hof