Modifié

Elections au Tessin: triomphe de la Lega

La Lega de Giuliano Bignasca a remporté un second siège au Conseil d'Etat. [KEYSTONE - Karl Mathis]
La Lega de Giuliano Bignasca a remporté un second siège au Conseil d'Etat. - [KEYSTONE - Karl Mathis]
La Lega des Tessinois de Giuliano Bignasca a triomphé dimanche lors des élections cantonales. Née en 1991 comme mouvement populiste d'opposition, elle compte désormais deux membres au gouvernement. Le PLR en perd un, le PDC et le PS gardent le leur malgré un résultat "décevant".

La Lega a décroché près de 30% des voix soit environ 8% de plus qu'en 2007. Elle s'assure ainsi un second siège au gouvernement cantonal, au détriment du Parti libéral-radical (PLR) qui ne parvient pas à conserver celui du conseiller d'Etat sortant Gabriele Gendotti.

Le second siège de la Lega va au conseiller national de Faido, Norman Gobbi, 34 ans, en politique depuis l'âge de 19 ans et pendant plusieurs années député au Grand Conseil tessinois. Il secondera le conseiller d'Etat Marco Borradori qui entame sa cinquième législature. Avec plus de 75'000 voix, Marco Borradori a réalisé le meilleur score de tous les candidats à l'exécutif.

Jeu sur les craintes payant

Comme elle l'avait prédit à plusieurs reprises lors de sa campagne électorale et dans son organe de presse, la Lega a su gagner la confiance de l'électorat - la participation au scrutin a été de 58,5% contre 62,1% en 2007 - en jouant sur les craintes des Tessinois face à l'émigration et à la main d'oeuvre frontalière.

Elle a aussi pu compter sur le soutien des électeurs de l'UDC qui n'a aligné aucun candidat pour le Conseil d'Etat. Le PLR qui, durant plus d'un siècle, a été le premier parti tessinois, passe ainsi au deuxième rang avec 24,7% des suffrages (28% en 2007). Il est suivi par le PDC avec 19,9% (21,8% en 2007) et par le PS qui enregistre une forte baisse passant de 21,3% en 2007 à 16,3%. Le siège de sa ministre sortante Patrizia Pesenti passe au président du parti, Manuele Bertoli.

Premier conseiller d'Etat non-voyant

Manuele Bertoli est le premier conseiller d'Etat aveugle de Suisse. [KEYSTONE - Karl Mathis]
Manuele Bertoli est le premier conseiller d'Etat aveugle de Suisse. [KEYSTONE - Karl Mathis]

Juriste de formation, 50 ans, Manuele Bertoli est président d'Unitas Tessin, l'association des non-voyants. Il est le premier conseiller d'Etat aveugle de Suisse. Frappé d'une maladie dégénérative, le président du PS tessinois a peu à peu perdu la vue.

Le nouvel exécutif tessinois pour la législature 2011-2015 est ainsi formé de deux membres de la Lega - Marco Borradori et Norman Gobbi - d'une libérale-radicale, la ministre de l'économie sortante Laura Sadis, d'un démocrate-chrétien, Paolo Beltraminelli et d'un socialiste, Manuele Bertoli.

Parmi les partis mineurs, les Verts ont obtenu 6,1% des votes, soit 4% de plus qu'en 2007. A elles trois,les formations restantes communistes, liste civique et "Montagna Viva" - ne sont pas arrivées à 3% des voix. La composition du Parlement - 90 membres - sera annoncée lundi en fin d'après-midi.

Un scrutin cantonal se tenait également ce dimanche à Lucerne. Lisez notre page sur le sujet: Scrutin cantonal à Lucerne

ats/jzim

Publié Modifié