Les procédures, l'orientation client et les coûts des émoluments restent des causes d'insatisfaction dans les administrations cantonales. L'étude, dont les résultats ont été communiqués jeudi, montre cependant une légère amélioration. Les compétences et l'amabilité du personnel sont jugées satisfaisantes, mais sa disponibilité demeure un problème, note l'enquête dans le détail.
L'orientation client ne correspond pas aux attentes, mais s'améliore. L'insatisfaction est toutefois "très forte" quant aux coûts, quatre entreprises sur dix les jugeant trop élevés. Au niveau du classement, Fribourg se maintient en tête comme lors des deux précédentes études. Il est suivi par le Tessin qui participe pour la première fois. Viennent ensuite Vaud, Valais, Jura, Genève et Neuchâtel, dernier comme il y a deux ans, avec une moyenne de tout juste 6.
L'enquête a été menée pour le compte d'Info-Chambres, l'association des Chambres de commerce et d'industrie des six cantons romands, de Berne et du Tessin. Elle a été réalisée auprès d'un échantillon de 726 entreprises représentatives de l'économie de Suisse latine.
ats/jzim