Ce résultat comprend des écritures comptables à hauteur de 669 millions de francs, a précisé jeudi devant les médias le président du Conseil d'Etat vaudois Pascal Broulis.
Masse salariale en hausse
Une réserve de 346,5 millions de francs a été constituée en vue de l'augmentation de la part vaudoise à la péréquation fédérale (RPT), toutes les subventions à l'investissement antérieures à 2000 ont été amorties.
A 8,113 milliards, les charges sont en hausse de 4,5%, mais la situation est sous contrôle: ce résultat est même inférieur de 34 millions au budget.
Les dépenses ont surtout augmenté dans le secteur santé-social (+151 millions), l'enseignement (+64 millions) et pour la RPT (+48 millions). La masse salariale a augmenté de 4,1% en un an (hors CHUV et UNIL).
Les revenus sont meilleurs que prévus, ils atteignent 8,415 milliards. Les rentrées fiscales ont été de 16,5% supérieures au budget, la dégradation économique ayant été moins grave qu'attendu. Les investissements ont atteint 304 millions, un record.
Lausanne retrouve le sourire
Pour sa part, Lausanne boucle ses comptes 2010 sur un
excédent de revenus de 13,4 millions de francs. La ville retrouve les chiffres
noirs après une année assombrie par la recapitalisation de la caisse de
pensions. Le budget prévoyait un déficit de 35,5 millions de francs.
Pour l'essentiel, l'amélioration est due aux revenus fiscaux
(+8%) qui s'établissent à des "niveaux historiquement élevés proches de
500 millions de francs", a annoncé jeudi la municipalité. Le total des
revenus s'élève à 1,72 milliard de francs. Des économies de charges et la
baisse des intérêts de la dette expliquent aussi l'écart positif avec le
budget.
Bien que la capitale vaudoise reste plus endettée que le
Canton, la municipalité s'est réjouie de ces "bons résultats". Mais
elle annonce qu'elle restera vigilante ces prochaines années, notamment en cas
de tassement des rentrées fiscales et d'une hausse des dépenses dans le secteur
social.
ats/hof/bkel
Les cantons trop pessimistes pour 2010
Les cantons ont eu une vision trop pessimiste de l'année 2010: tous les comptes d'Etat bouclent sur des résultats meilleurs qu'escomptés. Vingt-et-un sont dans le noir avec un bénéfice total dépassant les deux milliards de francs et cinq sont dans le rouge avec un déficit total de 157 millions de francs. Le résultat d'ensemble des cantons dépasse de 3,3 milliards de francs ce qui avait été estimé.
Zurich par exemple se voyait dans le rouge en 2010 avec 525 millions de francs. Comme les rentrées fiscales ont dépassé le budget d'un milliard de francs, il en résulte un gros plus de presque 600 millions à la place d'un déficit.
Genève a de son côté bouclé sur un bénéfice de 273 millions de francs, au lieu d'un déficit de 358 millions. Ces rentrées exceptionnelles sont surtout liées à une plus-value sur des échanges de terrains.
Grâce à des mesures d'économie importantes, le canton de Berne a clos ses comptes sur un excédent de 165 millions de francs, soit 160 millions de plus que prévu.
Bâle-Ville tablait également sur un déficit, mais termine avec un solde positif de 278 millions de francs.
La majorité des cantons avaient envisagé un déficit. Seuls Neuchâtel (-21 millions), Schaffhouse, Schwyz, Bâle-Campagne et le Tessin (-15 millions) se retrouvent effectivement dans les chiffres rouges, mais eux aussi bouclent mieux que prévu.
Le Valais (+72 millions), Lucerne, Soleure, Saint-Gall, les Grisons, la Thurgovie, l'Argovie, les deux Appenzell, Glaris, Uri, Nidwald, Obwald, Zoug, Fribourg (+3,9 millions) et le Jura (+0,2 million) terminent sur de nets excédents.