Modifié

Claude Béglé vise les Etats pour le PDC vaudois

Claude René Béglé. [keystone]
Claude Béglé veut aller au Conseil des Etats. - [keystone]
Claude Béglé sera candidat du PDC vaudois pour le Conseil des Etats. L'ancien directeur de La Poste suisse a été désigné mercredi soir à Lausanne par l'assemblée générale de son parti, comme l’a appris la RSR.

Selon le président du PDC vaudois, la désignation du sexagénaire Claude Béglé pour les Etats était le meilleur choix, en raison de sa personnalité et de son exposition médiatique. Le plus expérimenté Jacques Neyrinck a été dissuadé de se présenter au Conseil des Etats. Son parti lui a fait comprendre qu'il serait une excellente locomotive pour le National, mais qu'il fallait quelqu'un de plus jeune pour la Chambre haute.

Boulevard pour la gauche

Cette candidature confirme le scénario d'un émiettement des listes au centre-droit. Il pourrait ouvrir un boulevard au ticket sortant rose-vert. La candidature du duo de sénateurs Géraldine Savary - Luc Recordon sera confirmée officiellement au cours des prochaines semaines par le PS et les Verts. D'ores et déjà, les deux conseillers aux Etats du centre-gauche uni font figures de favoris.

La droite part en effet éparpillée: l'UDC aura son ticket Jean-Claude Mermoud - Guy Parmelin, le PLR présente Isabelle Moret et Jean-Marie Surer et maintenant le PDC entre dans la course avec Claude Béglé. Ce dernier pourrait d'ailleurs faire équipe avec les Verts-libéraux, l'un des partenaires traditionnels des démocrates-chrétiens dans le canton de Vaud.

Au PDC, Claude Béglé a obtenu de haute lutte ce qu'il recherchait. Selon la présidente du PS vaudois Cesla Amarelle, l'ex-directeur de la Poste avait d’abord approché son parti pour une candidature aux élections fédérales. Mais Claude Béglé, joint par téléphone, dément: "il n’y a jamais eu de discussions avec le PS".

Patrick Le Fort /jg

Publié Modifié