Modifié

Le site de Cardinal en mains publiques

Tombé en mains publiques, le site de Cardinal devrait abriter un parc technologique et d'innovation. [Peter Schneider]
Tombé en mains publiques, le site de Cardinal devrait abriter un parc technologique et d'innovation. - [Peter Schneider]
L'Etat et la Ville de Fribourg déboursent 21,5 millions de francs pour acquérir le site de l'ancienne brasserie Cardinal. Les autorités veulent transformer le lieu en un parc technologique et d'innovation. L'avenir du musée sur le site est aussi assuré pour les 20 prochaines années.

Le sort de la brasserie Cardinal, qui fermera en juin prochain, est joué : le canton et la ville de Fribourg ont mis la main au porte-monnaie pour racheter le site au groupe Feldschlösschen. Ils ont déboursé 21,5 millions de francs en vue de créer un parc technologique et d'innovation.

Les négociations entre l'Etat, la ville de Fribourg et l'entreprise Felschlösschen ont abouti lundi à la signature d'un contrat de vente, ont communiqué les trois partenaires.

D'après le conseiller d'Etat Georges Godel, directeur du département de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, les discussions ont été "intenses, mais menées dans un climat de confiance, entre partenaires conscients de l'importance de l'enjeu et qui ont toujours souhaité trouver une solution satisfaisante pour l'avenir du site Cardinal".

Partage de la plus-value

La vente est assortie de certaines conditions portant notamment sur l'octroi, en faveur du brasseur argovien, d'une part de la plus-value éventuelle qui pourrait être réalisée sur le site en cas de changement d'affectation de zone.

L'Etat et la Ville s'engagent par ailleurs à maintenir pour 20 ans, à titre gratuit, des locaux pour l'exploitation du musée de la brasserie. Cette acquisition est encore conditionnelle: le dossier sera soumis cet été aux deux législatifs communal et cantonal et la vente pourra faire l'objet d'un référendum.

"Je suis convaincu que les parlements approuveront un accord qui ouvre des perspectives vraiment très intéressantes pour Fribourg", a souligné Pierre-Alain Clément, le syndic socialiste de la ville. Si tout se passe bien, l'Etat et la Ville deviendront co-propriétaires du site fin juin 2012.

Parc technologique et d'innovation

 En attendant, un mandat a été confié à un groupe de travail composé de l'Etat, de la Ville et de l'EPFL en vue d'étudier l'implantation de ce parc technologique et d'innovation.

Aux yeux du conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, directeur de l'économie et de l'emploi, il s'agit d'une "chance unique" pour l'Etat, la Ville, l'économie fribourgeoises et les hautes écoles. "Cela nous permettrait de renforcer la position et l'attractivité de notre canton en le profilant comme un pôle d'innovation national.

Feldschlösschen a annoncé en août dernier la fermeture définitive de la brasserie Cardinal, suite à une délocalisation par le groupe Carlsberg de la production de bière sans alcool. Dans la foulée, Feldschlösschen a décidé de concentrer sa production à Rheinfelden (AG).

D'emblée, Feldschlösschen avait précisé qu'elle octroierait un droit préférentiel aux autorités fribourgeoises pour la vente du site.

ap/mre

Publié Modifié