C'est ce qu'a expliqué à la "NZZ am Sonntag" Winfried Hermann, favori dans la course au poste de ministre des transports du Bade-Wurttemberg. Ainsi, Winfried Hermann veut biffer la limite des 80'000 survols du territoire allemand. Il estime que dans le conflit sur le bruit des avions, ce serait la meilleure chose qui pourrait se passer en Suisse.
De l'autre côté de la frontière, le camp bourgeois n'apprécie guère les propos du ministre pressenti. "Dans l'ensemble, je suis choqué et surtout sur les propos concernant l'aéroport", a déclaré à la "NZZ am Sonntag" le conseiller national Urs Hany (PDC/ZH).
Pour sa part, le directeur de la Chambre de commerce zurichoise Lukas Briner (PLR) considère que des améliorations par rapport aux conditions actuelles seront plus difficiles à obtenir.
L'accord de la coalition rose-verte prévoit toutefois la construction de voies d'accès pour le transport de marchandises par les nouvelles transversales ferroviaires alpines. Winfried Hermann reconnaît que la nouvelle ligne de la vallée du Rhin ne pourra pas entrer en service avant 2025. Cela donne un répit supplémentaire de six ans pour le trafic aérien à destination de Zurich-Kloten.
AP/lan