Modifié

Coop impliquée dans un scandale immobilier

Coop assure que certains de ses logos ont été détournés de manière frauduleuse. [Gaetan Bally]
Coop assure que certains de ses logos ont été détournés de manière frauduleuse. - [Gaetan Bally]
Des retards sans fin, des devis qui explosent et des plaintes qui n’aboutissent pas: une dizaine de familles ayant fait appel à la Coop pour construire leur maison Minergie ont toutes vécu le même cauchemar, révèle dimanche la TSR. Le distributeur helvétique affirme avoir été abusé par un vendeur peu scrupuleux.

Un scandale immobilier opposant la Coop à une dizaine de familles romandes a été révélé dimanche par le magazine de la TSR Mise au Point. Alors qu’elles avaient fait appel au distributeur pour la construction de maisons écologiques Minergie, elles ont dû faire face à des retards faramineux et à des surcoûts atteignant dans un cas jusqu’à 312'000 francs.

Vendeur peu scrupuleux

Des situations problématiques qui ont conduit ces aspirants propriétaires à se regrouper au sein d’une association pour faire valoir leurs droits. Point commun: ils ont tous eu affaire au même vendeur commissionné par l’entreprise autrichienne Elk, leader européen de maisons préfabriquées en bois, avec laquelle s’est associée Coop en 2009.

Une des maisons Minergie proposées par Coop.
Une des maisons Minergie proposées par Coop.

Les devis de ce vendeur, établis sans consulter de professionnels, ont systématiquement explosé. Contacté par Mise au Point, ce dernier se défend d’avoir mal agi, même s’il reconnaît que des erreurs ont été commises. Il rejette les surcoûts sur les entreprises mandatées et parle de conditions de travail "pas clairement définies" au départ.

Mais l’homme est allé encore plus loin, proposant du travail à ses clients – comme peintre en bâtiment, commercial ou informaticien – en fonction de leurs domaines de compétence pour les aider à financer leur maison. "Ce n’était pas très malin", reconnaît-il.

Coop se défend

Selon le porte-parole de Coop, le vendeur aurait fait usage des logos de l'entreprise de manière abusive. "Des documents prouvent que le logo Brico+Loisirs a été utilisé sans autorisation", explique-t-il. Selon lui, des "promesses mensongères" sur des suppléments non inclus dans le contrat passé entre Coop et Elk ont été formulées aux clients.

Mais les liens entre Coop et le vendeur de Elk demeurent flous. L’homme possédait par exemple une adresse e-mail chez Coop, tandis que sa photo apparaissait encore sur le site internet du distributeur il y a encore quelques semaines.

Toutefois, toujours selon le porte-parole de Coop, l’entreprise helvétique n’a joué qu’un rôle d’intermédiaire entre les clients et Elk. "Nous avons fait de la publicité, mais le contrat est signé entre Elk et le client", assure-t-il.

Plainte déposée

Entre-temps, Coop a déposé plainte et a stoppé toutes ses activités de vente de maisons en Suisse romande. De son côté, Elk a accepté de faire un geste en faveur des clients lésés, d’un montant allant de 30'000 à 50'000 francs. Des sommes jugées insuffisantes par les clients grugés.

Benjamin Keller avec Olivier Tornay

Publié Modifié