Ce jugement d'un cas de "cyber-mobbing" est une première en Suisse. La jeune femme avait fait recours contre l'ordonnance de condamnation. Elle avait été condamnée à sept jours-amende à 30 francs (210 francs), peine confirmée par le tribunal.
L'affaire a débuté au printemps 2010. Un habitant de St-Gall a obtenu que le local "KuGl" ne puisse plus organiser des concerts jusqu'à 5h00 du matin en fin de semaine. Un groupe contre la fermeture du club s'est alors créé sur Facebook.
Dans ce groupe, une jeune femme de 19 ans a traité l'opposant au "KuGl" de "couillon" ("Seckel") et de "pauvre type" ("truurige Mensch"). Le citoyen a porté plainte.
Commentaire "irréfléchi"
C'est "effrayant" de voir les insultes sur les forums de discussion sur internet, a souligné le juge. Son commentaire sur Facebook était "totalement irréfléchi", a déclaré la jeune femme. Elle pensait que "couillon" et "pauvre type" n'étaient pas des insultes.
L'avocat de la jeune femme a plaidé l'acquittement. Elle s'est excusée par écrit auprès du plaignant et lui a proposé une réparation pour tort moral. Elle doit aussi payer les frais de procédure qui s'élèvent à 1250 francs.
ats/cmen