Modifié

La Chaîne du Bonheur a distribué 47 millions en 2010

Des bénévoles prennent note des promesses de dons. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Grâce à la générosité de ses donateurs, la fondation a distribué de l'argent à divers projets. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
La fondation a distribué 47,07 millions de francs en 2010. Près de 120 millions de francs de dons ont été récoltés lors de deux journées nationales de solidarité suite au tremblement de terre en Haïti et aux inondations au Pakistan, cet argent sera réparti en 2011 et les années suivantes.

En 2010, la Chaîne du Bonheur a attribué 47,07 millions de francs à 247 projets d'entraide dans 47 pays, a indiqué la fondation dans son rapport annuel publié jeudi.

Cette somme représente 14 millions de plus qu'en 2009. Les projets ont été mis en oeuvre par 31 organisations d'entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur.

Près de 120 millions de francs de dons ont été récoltés lors de deux journées nationales de solidarité suite au tremblement de terre en Haïti et aux inondations au Pakistan, d'un appel aux dons après le tremblement de terre au Chili et d'une semaine de collecte en faveur des enfants dans les zones de conflit.

66 millions pour Haïti

Avec 66 millions de francs, le montant de la collecte pour Haïti est le troisième plus important depuis que la Chaîne du Bonheur est devenue une fondation en 1983.

En tête de liste, le tsunami de 2004 avait permis de récolter 227 millions de francs, et la catastrophe de Gondo en l'an 2000, 74 millions.

La collecte pour les inondations au Pakistan a atteint plus de 42 millions. L'argent sera réparti en 2011 et les années suivantes entre des projets d'entraide en Haïti, au Pakistan et au Chili ainsi qu'entre des projets destinés aux enfants victimes de conflits, a indiqué la responsable de communication de la Chaîne du Bonheur, Priska Spörri.

Aide sociale en Suisse

Les dons faits à la Chaîne du Bonheur permettent aussi, depuis 1946, de soutenir des personnes en Suisse qui connaissent des difficultés financières. La fondation fournit une aide ponctuelle en complément à l'appui d'institutions sociales publiques ou privées.

Il s'agit de "coups de pouce uniques" censés alléger des situations temporairement critiques. En 2010, 2908 personnes ont ainsi reçu une aide d'un total avoisinant 1,16 million de francs.

En règle générale, c'est le service social de la commune ou de la région du demandeur qui se charge de soumettre les requêtes à la Chaîne du Bonheur.

ats/mre

Publié Modifié