L'initiative des Verts vise à limiter à 45 ans la durée de vie maximale des centrales atomiques, et non à 40 ans comme auparavant, et à interdire l'exploitation de nouvelles centrales. "Un tel délai sera mieux accepté au niveau politique", a expliqué la conseillère nationale Franziska Teuscher (Verts/BE).
Les Verts, qui comptent sur l'effet Fukushima pour récolter des signatures, ne partent pas seuls au combat. Des représentants d'autres partis figurent au nombre des membres du comité d'initiative. Parmi eux les conseillers nationaux Beat Jans (PS/BS), Jacques Neirynck (PDC/VD) et Marie-Thérèse Weber-Gobet (PCS/ FR), ainsi que le président du Parti évangélique Heiner Studer.
Fermeture de Beznau I en 2014
Le texte prévoit que la premier site à devoir fermer serait celui de Beznau I, un an après la votation populaire sur l'initiative, vraisemblablement à partir de 2014. Le délai serait fixé à 2017 pour Beznau II et Mühleberg, 2024 pour Gösgen et 2029 pour Leibstadt.
Pour l'alliance verte, les milieux économiques affirment à tort que l'abandon de l'atome va entraîner une hausse du prix de l'électricité et des pertes d'emplois. "La sortie du nucléaire promet de nombreux emplois qualifiés dans la recherche, le développement, l'industrie et les PME.
Agir sans tarder
Le démantèlement des centrales nucléaires suisses permettra d'acquérir un savoir-faire recherché sur le plan mondial ces prochaines années", a souligné Carrado Pardini, membre du syndicat Unia. Les intervenants se sont dit convaincus de la possibilité de se passer du nucléaire grâce aux économies d'énergie, à une utilisation plus efficiente du courant électrique et au développement des énergies renouvelables, comme le solaire ou le thermique.
Compte tenu des conséquences en cas d'accident nucléaire et de l'impossibilité d'éliminer les déchets nucléaires, il faut désormais agir sans tarder. "Cette initiative vient à point pour éviter que la Suisse perde encore des années précieuses dans la promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, a expliqué le conseiller national Christian Van Singer (Verts/VD).
Proche décision du Conseil fédéral
Les Verts pourraient se faire "dépasser" par les prochaines décisions du Conseil fédéral (le 25 mai) et du Parlement, a reconnu Mme Teuscher. Pas question pour autant de renoncer à leur initiative. L'expérience montre que les autorités peuvent retourner leur veste par la suite. Cela s'est passé ces dernières années en Allemagne, a rappelé le président des jeunes Verts Martin Neukom. Et le Conseil fédéral risque aussi de tergiverser et de demander encore des études, selon l'écologiste.
Mais arrivera-t-on à compenser l'arrêt de la production nucléaire? Jusqu'en 2029, cela ira avec les énergies renouvelables. Mais en dernier recours, les centrales à gaz avec compensation de CO2 restent une option, concluent les initiants.
agences/boi
Dépôt cette année encore?
Les Verts ne se sont pas fixé de délai pour le dépôt de leur initiative, mais Franziska Teuscher a "bon espoir que ce sera cette année" encore.
La date butoir officielle est fixée au 17 novembre 2012.
La récolte des signatures débutera dimanche lors de la marche contre le nucléaire organisée dans la région de la centrale de Beznau (AG).