La Poste dépasse même les objectifs de ponctualité fixés par le Conseil fédéral à 97%: en 2010, 97,2% des lettres en courrier A sont arrivées à temps.
Un très léger recul tout de même (0,5%), que le géant jaune justifie avant tout par la venue précoce de l'hiver et les perturbations de trafic. Les lettres en courrier B sont arrivées à temps dans 98,5% des cas (+0,1%), un record.
Courrier le matin
Le régulateur est également satisfait de l'abandon du projet Distrinova: pour faire des économies, La Poste a fait des essais pour mécaniser l'ultime tri du courrier par le facteur avant sa tournée et distribuer en priorité le courrier aux clients commerciaux, obligeant les particuliers à patienter jusqu'à l'après-midi.
Cette détérioration du service à la clientèle n'est plus d'actualité. Depuis le début de cette année, les tournées visent de nouveau à desservir un maximum de clients avant 12h30 dans toutes les régions test. De plus, 90% des lettres postées ne seront plus relevées avant 17h00 à partir de l'été prochain.
Selon le régulateur, les offices de poste restent accessibles. Environ 90% de la population ont pu accéder aux prestations du service universel en 20 minutes en moyenne, à pied ou en transports publics, (30 minutes si le service à domicile est proposé).
Service universel autofinancé
Le service universel est toujours autofinancé à 118,6%, mais en léger recul. Le résultat est passé de 706,2 millions à 664,9 millions de francs.
Les prestations ne relevant pas du service universel ont en revanche progressé, permettant à La Poste de réduire sa dépendance à l'égard de celles qu'elle est obligée de fournir.
Un indice, pour le régulateur, que l'ouverture progressive du marché postal ne semble pas poser de difficultés insurmontables pour le financement du service universel.
ats/pym