Modifié

Les ouvriers du bâtiment veulent plus de protection

Les ouvriers demandent que le travail temporaire soit limité au profit de l'emploi fixe. [Rick Nederstigt]
Les ouvriers demandent que le travail temporaire soit limité au profit de l'emploi fixe. - [Rick Nederstigt]
Huit cents ouvriers actifs dans la construction se sont réunis samedi à Berne en "Landsgemeinde". L'occasion pour eux de faire part de leurs revendications pour plus de sécurité sur les chantiers, alors que les négociations pour un renouvellement de la CCT sont au point mort.

Cette convention collective de travail nationale, l'une des principales de Suisse puisqu'elle concerne près de 100'000 ouvriers, arrive à échéance cette année, rappellent dans un communiqué de presse les syndicats Unia et Syna.

Davantage de protection sur les chantiers

Or les négociations entamées au début de l'année avec la Société suisse des entrepreneurs n'ont pas abouti et "le conflit risque de s'envenimer", avertissent les organisations de travailleurs. Celles-ci considèrent en effet comme "une attaque frontale contre tous les travailleurs de la branche" la remise en question de la retraite à 60 ans de la part des entrepreneurs, l'assouplissement des salaires minimums ou encore la réduction de la protection contre les licenciements en cas de maladie ou d'accident.

C'est dans ce contexte tendu que les ouvriers réunis à Berne doivent décider dans la journée de la suite de leur démarche. Leur exigence principale est d'être davantage protégés sur le plan social et au niveau de leur santé sur les chantiers, où l'intensité de travail augmente sans cesse, selon les syndicats.

ats/mej

Publié Modifié