Par 56 oui, 22 non et 4 abstentions, le Grand Conseil genevois a décidé l'augmentation de l'horaire scolaire d'un demi-jour. Le canton est actuellement le seul de Suisse où les élèves âgés de 8 à 12 ans ne vont pas à l'école le mercredi matin.
Pour le Conseil d'Etat, l'augmentation de l'horaire est nécessaire pour relever le niveau de l'école genevoise régulièrement brocardée dans les étude PISA évaluant les performances des élèves. Cette nouvelle dotation horaire doit aussi permettre d'atteindre les exigences du Plan d'études romand, a relevé le rapporteur de majorité, le radical Jean Romain.
Oppositions à droite et à gauche
Le MCG ainsi que quelques Verts et radicaux se sont opposés à un bouleversement de l'organisation de la société, comme l'a relevé le député MCG Jean-François Girardet.
La Société pédagogique genevoise, le syndicat des enseignants, a d'ores et déjà annoncé qu'elle lancera un référendum. Elle estime que les enfants profitent de la coupure de milieu de semaine pour se consacrer à d'autres actvités. Quelque 7000 signatures devront être recueillies d'ici mi-juillet.
Or, ce nouvel horaire respecte davantage le rythme d'apprentissage de l'enfant car il supprime une rupture de rythme dans la semaine, selon le chef de l'Instruction publique Charles Beer. Les enfants âgés de 4 à 8 ans continueront toutefois à avoir congé tout le mercredi. Pour ces élèves-là, des mesures seront toutefois prises afin de renforcer l'apprentissage de la lecture et le soutien scolaire, conformément à un amendement voté jeudi soir.
ats/boi