Publié

Près de 1000 cas de maltraitance d'enfants recensés

L'éducateur a avoué avoir abusé d'un enfant en bas âge dont il avait la charge dans une crèche. [Ennio Leanza]
Dans trois quarts des cas, l'auteur des violences est un membre de la famille de l'enfant. - [Ennio Leanza]
Les grandes cliniques pédiatriques de Suisse ont enregistré 923 cas d'enfants maltraités en 2010. Cela représente une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente. On ignore pour l'heure si cette hausse reflète une aggravation réelle ou si elle résulte d'un meilleur recensement.

Les près de 1000 cas de maltraitance comptabilisés proviennent de 15 des 26 cliniques pédiatriques en Suisse qui ont répondu au sondage, ont indiqué vendredi la Société suisse de pédiatrie et le groupe de travail "Protection de l'enfant" des cliniques pédiatriques dans un communiqué.

Ces données peuvent être néanmoins considérées comme représentatives, puisqu'elles émanent de grands établissements. Côté romand, seuls Genève et Delémont sont représentés.

Cas de négligence en tête

Sur les 923 cas recensés, 271 concernaient des violences physiques, 233 des sévices sexuels, 291 de la négligence, 123 des violences psychologiques et 5 des cas de syndrome de Münchhausen, aussi appelé trouble factice caractérisé par un besoin de simuler une maladie.

Les maltraitances interviennent surtout dans la prime enfance: 474 cas sont signalés pour des enfants de moins de six ans, dont 219 rien que pour des bambins âgés de moins d'un an. Les filles sont davantage (556) violentées que les garçons (363), aucune donnée n'étant disponible pour quatre enfants recensés. Les traitements hospitaliers ambulatoires et stationnaires se répartissent à part égale.

L'auteur des violences fait souvent partie de la famille

Dans trois quarts des cas (689), l'auteur des violences est un membre de la famille de l'enfant et dans 152 cas (16%), il s'agit d'une connaissance de celui-ci. Ce n'est que pour une part infime (3%), que l'auteur d'abus est un étranger. Aucun chiffre n'est donné pour 49 enfants. Dans 48% des situations, l'auteur des violences est un homme, mais les femmes ne sont pas en reste puisqu'elles sont impliquées dans 32% des cas. La majeure partie des maltraitance (82%) est le fait d'adultes de plus de 18 ans.

La maltraitance d'enfants constitue un problème important que ce soit au niveau médical, psychologique ou social, relèvent les auteurs de cette étude. Les prises en charge ont donné lieu dans 43% des cas à des mesures de mise sous tutelle et dans 17% à des sanctions pénales, ce qui illustre l'importance de ce problème.

ats/hof

Publié