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L'initiative anti-4X4 balayée par les Chambres

Avec des émissions de 161g de CO2 par km pour les voitures neuves, la Suisse arrive loin derrière le Danemark (127g). [Gaetan Bally]
Le texte des Jeunes Verts vise à limiter la pollution, notamment. - [Gaetan Bally]
Tout comme le Conseil national, le Conseil des Etats ne veut pas de l'initiative anti-4X4 des Jeunes Verts. Pour la Chambre des cantons, les objectifs de cette initiative populaire peuvent être atteints via une révision de la loi sur le CO2 et le programme Via sicura.

Après le National, la Chambre des cantons a rejeté mercredi par 23 voix contre 8 le texte lancé par les Jeunes Verts. L'initiative "pour des véhicules plus respectueux des personnes" vise à limiter la pollution des véhicules et à interdire l'immatriculation de voitures dangereuses pour les autres usagers de la route.

"Des véhicules dangereux"

Selon les sénateurs, la révision de la loi sur le CO2 adoptée en mars par les Chambres comme contre-projet à l'initiative permet d'atteindre le premier objectif. Avec elle, les nouvelles voitures ne devraient pas émettre plus de 130 grammes de CO2 par kilomètre d'ici la fin de 2015. Une telle limite revient à autoriser les tanks urbains, "qui sont objectivement dangereux", a critiqué en vain Robert Cramer (Verts/GE).

Avec cette valeur, la Suisse applique les prescriptions de sécurité de l'Union européenne, a répondu la ministre des Transports et de l'environnement Doris Leuthard. La protection des usagers de la route devrait quant à elle être renforcée via le programme Via sicura.

Retrait du texte?

Le Conseil des Etats examinera le 16 juin ce programme d'action de la Confédération pour renforcer la sécurité routière. Les Jeunes Verts devraient dire après la session d'été, qui se termine le 17 juin, s'ils retirent ou maintiennent leur initiative. Comme d'autres orateurs, Doris Leuthard espère qu'ils le feront.

Dans la foulée, le Conseil des Etats a aussi tacitement accepté de prolonger d'une année supplémentaire, au 29 août 2012, le délai de traitement de l'initiative populaire "pour un climat sain" afin d'examiner le contre-projet indirect du Conseil fédéral. Il veut que les divergences sur la révision totale de la loi sur le CO2 soient éliminées avant de prendre une décision sur l'initiative. Celle-ci réclame une réduction de 30% des gaz à effet de serre par rapport à 1990 d'ici 2020. La loi sur le CO2 demande une baisse de 20%.

ats/mej

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