Modifié

Début des tests de résistance des centrales suisses

La centrale nucléaire de Leibstadt. [Gaetan Bally]
Des failles ont déjà été détectées dans les centrales suisses. - [Gaetan Bally]
Les tests de résistance de l'Union européenne ont débuté dans les cinq centrales nucléaires suisses. Les exploitants ont jusqu'à fin octobre pour rendre leurs rapports.

Le "Stress Test" de l'UE a pour but de vérifier que les centrales nucléaires supportent des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre ou des inondations, a indiqué jeudi sur son site l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Vérification partout en Europe

Après la catastrophe de Fukushima, l'UE a décidé de vérifier la sécurité dans les 143 centrales nucléaires européennes. Au début mai, l'IFSN a annoncé qu'elle allait aussi soumettre les centrales suisses à ces tests.

Les exploitants des centrales doivent fournir des analyses et des évaluations qui seront ensuite vérifiées. Toutes ces données seront ensuite rassemblées dans un rapport qui sera élaboré par chaque pays.

Le délai pour fournir ces informations est le même pour tous les pays, souligne l'IFSN. Les centrales doivent rendre leur rapport d'ici au 31 octobre. Les données fournies par les centrales suisses seront examinées par l'IFSN qui rédigera un rapport national d'ici la fin de l'année. L'UE va ensuite se pencher sur toutes ces données scientifiques. Les résultats définitifs seront présentés en juin 2012.

Des failles déjà détectées

Pour des raisons de sécurité nationale, les scénarios terroristes sont exclus des tests de résistance. Ils seront analysés dans une seconde phase par des groupes de travail spéciaux.

Les premiers examens effectués dans les centrales suisses après la catastrophe de Fukushima ont mis en évidence des failles dans le stockage et le refroidissement du combustible. Il n'y a toutefois "pas de danger immédiat" pour la population, selon l'IFSN.

ats/cer/mre


EXPERTISE CONFIDENTIELLE RENDUE PUBLIQUE

Les opposants à la centrale nucléaire de Mühleberg ont rendu publique une expertise confidentielle au lendemain du rejet d'une demande de suspension de la procédure par le Tribunal administratif fédéral.

Les adversaires de la centrale avaient obtenu le droit de consulter ce document confidentiel, mais à la condition de ne pas le rendre public. Les points essentiels de cette expertise ont toutefois été rapidement dévoilés de manière indirecte par des médias.

Les opposants ont mis ce document en ligne (sur le site www.muehleberg-ver-fahren.ch), ont-ils indiqué vendredi. Il s'agit d'une expertise de l'institut allemand TÜV Nord sur le problème bien connu des fissures dans le manteau du réacteur de la centrale de Mühleberg.

Fissures du manteau

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait mandaté cette expertise en 2006. Dans ses conclusions, ce document met en doute la stabilité des tirants qui sécurisent les fissures du manteau. La défaillance d'un ou de plusieurs des tirants ne peut être exclue.

Le TAF a rejeté mercredi une demande de suspension de la procédure Mais son jugement sur le fond ne devrait pas être connu avant 2012. Le tribunal est saisi des recours de plusieurs particuliers, qui demandent l'arrêt de l'exploitation de la centrale.

Publié Modifié