Modifié

Pas d'afflux de réfugiés d'Afrique du Nord

Un bateau transportant 600 migrants est également arrivé vendredi. [Mauro Seminara]
Quelque 40'000 migrants sont arrivés depuis le début de l'année sur les côtes italiennes (ici Lampedusa). - [Mauro Seminara]
Les craintes des pays européens quant à un afflux de réfugiés en provenance d'Afrique du Nord ne se sont pour l'instant pas vérifiées, reconnaît Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire de la Suisse chargé de la collaboration internationale en matière de migrations.

"Il est très difficile de juger la situation actuelle", explique Eduard Gnesa samedi dans les colonnes du journal "Walliser Bote". Quelque 900'000 personnes ont fui la Libye et seulement 2% d'entre elles, soit environ 18'000, sont arrivées en Europe.

"Jusqu'à aujourd'hui, on peut dire que la vague de réfugiés n'a pas déferlé comme beaucoup l'avaient craint", déclare Eduard Gnesa. Lui-même avait en février jugé "justifiées" les appréhensions des pays européens qui redoutaient un afflux de migrants à la suite des révolutions en Tunisie et en Egypte.

Or pour l'instant, le nombre de requérants d'asile originaires d'Afrique du Nord n'a que légèrement augmenté en Suisse et en Europe, note l'ambassadeur helvétique. Seulement 2,5% de tous les étrangers résidant en Suisse sont "dans le domaine de l'asile".

Moins de demandes d'asile

En avril, 1495 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 20% de moins qu'au mois précédent (1874), selon les derniers chiffres de l’Office fédéral des migrations.

Au mois d’avril 2011, le principal pays de provenance a été l'Erythrée, avec 376 demandes d’asile. Au deuxième rang se trouve la Tunisie (165 contre 159 en mars), suivie de la Macédoine (127).Concernant les ressortissants des Etats d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, le nombre de demandes est resté stable.

Dans le détail, 12 demandes ont été déposées par des Egyptiens (mars: 15), 26 par des Algériens (49), 12 par des Libyens (8), 15 par des Marocains (45), 35 par des Syriens (74) et une par un Yéménite (18).

ats/cab

Publié Modifié

Près de 900'000 réfugiés de Tunisie

Au total, l'ONU estime que 893'000 personnes ont fui la Libye depuis le début de la révolte populaire contre le régime Kadhafi, en février dernier.

Et selon la protection civile italienne, quelque 40'000 migrants dont environ 20'000 immigrés tunisiens sont arrivés depuis le début de l'année sur les côtes italiennes.

Mais les naufrages de bateaux emportant ces clandestins, souvent surchargés, se produisent régulièrement ces derniers mois.

Selon un bilan de l'ONU annoncé mardi, au moins 1200 personnes ayant tenté de fuir par bateau les violences en Libye sont mortes ou portées disparues.

Entre 200 et 270 migrants fuyant la Libye ont disparu jeudi au large des côtes tunisiennes.