Lors d'un contrôle de routine jeudi après-midi à proximité de l'hôtel de la conférence, les policiers ont découvert "plusieurs objets douteux" dans la voiture des deux Vaudois, âgés de 36 et 58 ans. Sans donner plus de précision, la police a indiqué qu'il aurait pu s'agir de matières explosives. Un vaste périmètre de sécurité autour de la voiture a été bouclé.
Le service spécialisé de la police zurichoise a toutefois estimé que ces objets étaient sans danger. Mais les deux hommes seront déférés au Ministère public.
Quant à l'autre incident, la police cantonale grisonne a confirmé la nationalité des deux Italiens. Mais elle ne peut rien dire sur leur identité pour des raisons de protection de la personnalité, a précisé à l'ATS le porte-parole de la police Thomas Hobi. Il a indiqué que les deux hommes ont voulu accéder à l'hôtel Suvretta house par l'entrée officielle. Mais la société de sécurité privée Securitas chargée de gérer cet accès ne les a pas laissé passer.
Pour la conférence, l'accès à l'hôtel est bloqué. Des grillages ont étés déployés. Securitas a appelé la police qui a emmené les deux hommes au poste de St-Moritz pour contrôle d'identité. L'accès à l'hôtel leur a définitivement été refusé.
Une cinquantaine d'activistes
Selon ANSA, les agents de Securitas se sont saisis des deux hommes de manière si brutale que l'un d'eux a commencé à saigner du nez. Mario Borghezio a annoncé qu'il portera plainte. La police cantonale n'a rien voulu dire sur ces accusations. "Par principe, nous ne commentons pas le travail des services de sécurité privés".
L'entrée de l'hôtel Suvretta House, où la réunion a lieu, est bloquée et des grillages ont été déployés. Une cinquantaine d'activistes se trouvaient également à St-Moritz jeudi en marge de la rencontre au sommet.
Jeudi matin, le défilé attendu de limousines n'a pas eu lieu. Seules quelques voitures aux vitres teintées ont pénétré dans l'enceinte de l'établissement le plus "aristocratique" de la station grisonne, protégé des regards par des sapins. Une cinquantaine de policiers contrôlaient en outre les personnes qui s'approchaient des grillages.
On ignore combien parmi les 120 invités sont arrivés à St-Moritz. Les mauvaises conditions météo ont empêché l'atterrissage à Samedan (GR) de la grande majorité des jets privés attendus, précise à l'ATS un porte-parole de l'aéroport. Les hôtes concernés ont dû être détournés par d'autres aérodromes, allongeant la durée de leur voyage.
Plus visibles, les détracteurs de la conférence ont installé leurs quartiers dans d'autres hôtels, moins prestigieux. Trois groupuscules ont mis sur pied un centre de presse.
Les jeunes UDC sont attendus vendredi et samedi à St-Moritz pour une contre-conférence. Les jeunes socialistes suisses ont eux appelé à une contre-manifestation samedi sur la place du village. Elle a été autorisée.
Doris Leuthard invitée
La conférence de Bilderberg rassemble depuis 1954 d'importantes personnalités de l'économie, de la politique, de l'armée, des médias et de l'aristocratie. La conseillère fédérale Doris Leuthard participera à l'événement, a indiqué la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en début de semaine.
La liste des participants est généralement communiquée après la rencontre. L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, l'ex-président américain Bill Clinton ou l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder y ont participé à plusieurs reprises.
Côté suisse, Christoph Blocher a fait partie des invités. Le banquier Josef Ackermann et le président de Norvartis Daniel Vasella siègent dans le comité directeur du groupe.
ats/cmen/olhor