Le prototype piloté par André Borschberg a décollé en
douceur à 18h37 de l'aéroport de Bruxelles-National, dans un ciel encore
partiellement nuageux. Destination: l'aéroport parisien du Bourget où il est
l'invité spécial du 49e Salon de l'Aéronautique et de l'Espace du 20 au 26
juin.
Deuxième vol international
L'avion, qui se déplace à environ 45 km/h, avec un vent de
face, devait approcher du Bourget vers 22h00. "Il devra éventuellement
patienter avant de traverser l'Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, car Le
Bourget se situe de l'autre côté de cet axe très fréquenté", indique le
site internet de Solar Impulse. Son atterrissage était prévu à minuit et demie
dimanche matin.
Son concepteur Bertrand Piccard et le pilote André
Borschberg devaient ensuite donner une conférence de presse.
La pluie et un vent trop fort avaient empêché Solar Impulse
de prendre l'air comme prévu à 04h30 samedi matin, mais le temps s'est
dégagé sur Bruxelles en fin d'après-midi.
L'avion zéro carburant avec son poids léger de 1600 kg avait
réalisé son premier vol hors de Suisse le 13 mai entre Payerne (VD) et
Bruxelles. Il avait mis treize heures pour effectuer le trajet, atteignant
jusqu'à 3600 mètres d'altitude, avec des pointes à 70 km/ h. Il est ensuite
resté un mois dans un hangar du secteur militaire de l'aéroport de Bruxelles.
Le tour du monde en ligne de mire
L'avion, parrainé par la Commission européenne, a été
présenté à des représentants des institutions politiques et au public du 23 au
29 mai, correspondant à la Semaine verte, soit la plus grande conférence
annuelle sur la politique européenne de l'environnement.
Avec cet avion du futur, Bertrand Piccard, président et
initiateur du projet, veut "soutenir les efforts des institutions
européennes pour adopter une politique énergétique ambitieuse".
L'appareil d'une envergure de 64 mètres, soit la taille d'un
géant des airs comme l'Airbus A340, ne pèse que 1,6 tonne, le poids d'une
berline automobile. Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12'000
cellules photo-voltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance
de 10 chevaux chacun.
Le prochain objectif de ce projet de 100 millions de francs consiste à
construire un second prototype, plus grand et doté de meilleures performances.
Ce nouvel appareil doit faire à partir de 2013 un survol de l'Atlantique, stade
auquel des pilotes chevronnés se joindront à l'expérience. Le but final de
l'équipe basée à Dübendorf (ZH) est de tenter un tour du monde en cinq étapes
vers 2013 ou 2014.
ats/bkel