Lors de l'entretien, il a été essentiellement question de l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ainsi que de divers aspects de la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays.
Les relations entre la Suisse et la Russie se sont intensifiées ces dernières années dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel, relève le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Echanges commerciaux en hausse
Au cours de sa visite à Moscou en novembre 2007, la présidente de la Confédération avait déjà rencontré Vladimir Poutine, alors président de la Fédération de Russie. Le mémorandum d'accord signé à cette occasion a permis depuis lors la tenue de dizaines de consultations bilatérales dans les domaines les plus divers.
Le 1er février dernier sont entrés en vigueur l'accord visant à faciliter l'octroi de visas et l'accord de réadmission. L'accent est actuellement mis en particulier sur le renforcement de la coopération en matière financière et dans le domaine de la modernisation économique.
Le 5 avril a été paraphé le protocole modifiant la convention bilatérale de double imposition conformément au standard de l'OCDE en matière d'échange de renseignements. L'an dernier, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 3,7 milliards de francs, soit un milliard d'importations en Suisse (+41%) et 2,7 milliards d'exportations vers la Russie (+26%).
Selon le DFAE, le stock des investissements directs suisses en Russie se montait à 6,2 milliards de francs à fin 2009, soit 75'000 emplois.
La question du Caucase
Le DFAE rappelle également le rôle particulier qui incombe à la Suisse. Celle-ci représente les intérêts de la Russie en Géorgie et ceux de la Géorgie en Russie. Elle assure également une médiation sur la question d'une éventuelle adhésion de la Russie à l'OMC.
La cheffe de la diplomatie a souhaité que les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014 "puissent contribuer de manière très positive à la stabilisation du Caucase".
"Les relations bilatérales entre la Russie et la Suisse connaissent un élan particulier", a affirmé le premier ministre russe. Il a remercié la Suisse pour son rôle d'intermédiaire dans le conflit avec la Géorgie. L'entretien a commencé avec 1h30 de retard dans le bâtiment de la Mission suisse auprès de l'ONU à Genève. La presse a pu assister aux déclarations d'ouverture des deux délégations.
ap/ats/sbo
La présidente en Pologne jeudi
Micheline Calmy-Rey se rend en Pologne jeudi pour une visite de travail officielle. Ce pays assurera dès le 1er juillet prochain et jusqu'à la fin de l'année la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE).
La présidente de la Confédération doit s'entretenir, à Varsovie, avec le président polonais Bronislaw Komorowski et le vice-premier ministre Waldemar Pawlak, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les relations entre la Suisse et l'UE seront donc au coeur des discussions entre la cheffe du DFAE et les responsables polonais.
La Pologne est l'un des nouveaux Etats membres de l'UE à bénéficier du soutien de la Suisse, dans le cadre de sa contribution à l'élargissement visant à réduire les inégalités économiques et sociales dans l'UE.
Avec 489 millions de francs, la Pologne est le principal bénéficiaire du "milliard de cohésion" approuvé par le peuple en 2006. Par ailleurs, à la fin juillet de l'an dernier, 50 projets financés par la Suisse pour un montant total de 437,6 millions ont été approuvés de façon provisoire ou définitive, avait annoncé Doris Leuthard, alors cheffe du Département fédéral de l'économie et présidente de la Confédération. Ces projets concernent l'aide au développement des petites et moyennes entreprises (PME).