Modifié

15'000 personnes défilent au Zurich Pride Festival

Le cortège a duré deux heures et constituait le point d'orgue du festival, qui dure jusqu'à dimanche. [Steffen Schmidt]
Le cortège a duré deux heures et constituait le point d'orgue du festival, qui dure jusqu'à dimanche. - [Steffen Schmidt]
Quelque 15'000 personnes ont participé samedi après-midi au cortège du Zurich Pride Festival. Lesbiennes, gays et bisexuels ont manifesté notamment pour supprimer les préjugés et les peurs qu'ils suscitent et pour davantage de tolérance dans la société.

Ni le temps frais, ni les fortes averses n'ont découragé les participants: un groupe d'homosexuels a ainsi défilé vêtu uniquement d'un caleçon et d'une pèlerine transparente.

Dans la foule, on pouvait aussi repérer une drag-queen sur son trente et un, qui déambulait sur la place Helvetia avec une perruque rose et perchée sur des hauts talons.

C'est de cette place que le cortège s'est ébranlé peu après 14h30. A sa tête marchait le municipal Daniel Leupi (Verts), en charge du Département de la police. Dans une allocution, il s'est dit fier que cette manifestation en faveur de la liberté se soit déroulée de manière aussi joyeuse et pacifique.

Les rapports entre la scène homosexuelle et la police n'ont pas toujours été bons, mais ils se sont nettement améliorés ces derniers temps, a relevé le responsable de la police.

Le Zurich Pride Festival, qui dure trois jours et prendra fin dimanche soir, n'est pas seulement un "carnaval de chevelures teintes en rose", a dit pour sa part Nathalie Schaltegger, présidente de la manifestation. Il a aussi une signification politique, selon elle.

Les politiques en soutien

Le conseiller aux Etats Felix Gutzwiller (PLR/ZH) s'est aussi joint à l'événement. En Suisse, les campagnes de prévention contre le sida ont beaucoup apporté aux milieux homosexuels, a-t-il relevé. Mais en matière de politique de la santé, il reste encore beaucoup à faire. Pour lui, les différences dans la société ne sont pas seulement à accepter, mais aussi à vivre et à comprendre comme une richesse.

Le conseiller d'Etat zurichois en charge de la santé Thomas Heiniger (PLR) a pour sa part noté qu'il ne sait pas si certains de ses collaborateurs sont homosexuels. "Cela ne joue absolument aucun rôle pour le travail qu'ils accomplissent", a-t-il souligné. Il a aussi plaidé pour l'abolition de l'interdiction d'adopter pour les couples de même sexe.

Le cortège, qui a duré deux heures et qui constituait le point d'orgue du festival, a vu défiler 36 groupes, parmi lesquels des organisations de défense des droits de l'homme et de gays et lesbiennes. De nombreux événements culturels et festifs sont encore au programme.

ats/olhor

Publié Modifié

Zagreb et Vienne à l'unisson

Plusieurs milliers de personnes, encadrées par un important dispositif policier, se sont rassemblées samedi à Zagreb pour une dixième Gay Pride en Croatie. Il y a une semaine, des violences, ayant fait une douzaine de blessés, avaient assombri une telle parade, organisée dans la ville de Split (côte adriatique).

Près de 4000 personnes ont participé à ce rassemblement selon les organisateurs et les médias locaux, alors que la police a estimé le nombre de participants à environ 2000.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à la 16e édition du défilé de la Gay pride à Vienne samedi, ont annoncé les organisateurs. Malgré le temps gris et menaçant, "nous sommes près de 100'000, nous sommes agréablement surpris", a indiqué Christian Högl, responsable de la Homosexuelle initiative (Hosi), la principale organisation homosexuelle de la capitale autrichienne.

A l'occasion du centenaire cette année de la journée internationale des femmes, l'événement a été mis sous le signe des femmes et des lesbiennes en particulier.

Les homosexuels organisent des Gay Pride dans plusieurs capitales d'Europe de l'Est pour défendre leurs droits, après des manifestations similaires le 11 juin dans d'autres villes européennes, notamment Rome.