Publié

Les CFF veulent durcir les règles face aux supporters

La vidéo a été tournée par un employé des CFF.
La polémique a repris de l'ampleur après le passage des supporters du FC Sion en gare de Neuchâtel.
Les CFF et les autorités en ont assez des fans de football alcoolisés qui cassent tout dans les trains et mettent en danger les autres passagers. Une interdiction de l'alcool et des bouteilles en verre, des alcootests, voire une expulsion en cours de trajet font l'objet de discussions.

"Il est temps d'agir avant qu'un accident grave ne se produise" a déclaré le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler dans une interview dans "Le Matin Dimanche" et la "NZZ am Sonntag". Il confirme la détermination des autorités d'entreprendre quelque-chose contre les hooligans, alors qu'une rencontre aura lieu fin juin entre les CFF et des représentants de son office.

Ce n'est pas le rôle des transports publics de faire voyager à tout prix des supporters saoûls et violents, estime Peter Füglistaler. Pour cette raison, la question de lever l'obligation de transporter le détenteur d'un billet dans de tels cas sera examinée.

Le directeur de l'OFT peut aussi imaginer qu'un train fasse descendre en rase campagne des fans au comportement inapproprié. "La police peut empêcher un petit bus rempli de supporters déchaînés de poursuivre sa route. Pourquoi devrait-il en aller autrement dans les transports publics?", s'interroge-t-il.

La sécurité avant les intérêts des clubs

En tant qu'autorité de surveillance, l'OFT doit aider les entreprises de transport. La sécurité de l'exploitation ferroviaire et des autres passagers prime. Le Conseil fédéral place lui aussi la protection des usagers du rail avant les intérêts des clubs de football. C'est ce qu'il a indiqué il y a près de deux semaines dans une réponse écrite à une question du Parlement.

Chaque année, des fans de football déchaînés causent dans les trains des dégâts qui se chiffrent en millions. Rien que la finale de la Coupe de Suisse opposant le FC Sion au Neuchâtel Xamax a occasionné des dégâts matériels se comptant en dizaines de milliers de francs. Afin de séparer les supporters des autres voyageurs, les CFF font circuler des trains spéciaux bénéficiant de tarifs réduits.

Cette mesure n'offre cependant qu'une protection relative aux autres passagers: lors de la dernière finale de la Coupe de Suisse, une personne a été blessée sur le quai à Lausanne par un projectile lancé depuis un de ces trains. Les quais de Neuchâtel et de Bienne avaient quant à eux dû être évacués pour laisser passer le convoi.

ats/jzim

Publié