Le sondage - effectué ce mois par l'institut Link auprès de 1203 personnes dans toute la Suisse - montre également que près de 60% d'entre elles vont partir en vacances cet été, alors qu'un bon tiers vont rester au foyer.
En outre, la moitié des vacanciers vont y consacrer le même budget que l'an dernier. Un peu plus d'un quart va dépenser plus et environ un cinquième, moins. "Le chiffre de 1600 francs par personne n'est qu'une moyenne: des tous petits budgets aux séjours fastueux, tout est possible", a cependant relevé Richard Eisler, patron du site comparateur.
Les budgets les plus élevés, avec plus de 5000 francs par personne, ne représentent cependant que 5% des sondés. A l'autre extrémité, 5% des budgets les plus modestes y consacreront un maximum de 300 francs.
Les Alémaniques deux fois plus nombreux à explorer la Suisse
Les pays européens viennent en tête des affinités des Suisses avec 68% alors que 18% préfèrent passer leur vacances au pays. Ils ne sont que 6% à se rendre en Amérique du Nord et seulement 2% à s'envoler pour l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud.
L'attrait de la Suisse en tant que destination touristique n'est cependant pas le même des deux côtés de la Sarine. Seuls 10% des Romands et des Tessinois partent en vacances en Suisse, contre 20% des Alémaniques.
Il n'est pas surprenant que les Tessinois aillent davantage à l'étranger pour leurs vacances, a relevé Richard Eisler. Ces latins vivent en effet déjà dans une région touristique et la route vers l'Italie, "pays traditionnellement apprécié par les vacanciers", est moins longue que pour les Alémaniques par exemple.
Tous ne partent pas en vacances: ils sont en effet 22% à y renoncer par manque de temps et 20% pour cause de manque d'argent. Il existe même une catégorie forte de 19% des personnes interrogées qui estiment qu'elles sont tout simplement mieux chez elles.
Guide du voyageur "assuré"
Le site a également publié une série de conseils pour "passer des vacances sans souci". Pour ceux qui partent en voiture, il est recommandé de partir avec une attestation d'assurance, la carte verte, et un constat européen d'accident. Certains pays imposent d'avoir un gilet de sécurité routière jaune dans le véhicule et il doit être porté en cas d'accident. Il est recommandé de vérifier sa couverture d'assurance ménage en cas de vol et de vérifier si son inventaire est suffisamment élevé.
En matière d'assurance maladie, le vacancier a intérêt à souscrire une assurance complémentaire pour les pays où les soins coûtent cher, comme les Etats-Unis, le Japon, le Canada et l'Australie. "Minimiser les commissions payées aux banques requiert de s'adapter à la situation", souligne le site comparateur. Il conseille d'utiliser la carte Maestro ou la Postcard pour les retraits en argent liquide à l'étranger ou encore de payer les dépenses de moins de 100 euros par carte de crédit ou en espèces.
ap/jzim