La part des femmes travaillant pour la Confédération atteignait 42,1% en 2010, abstraction faite de la défense et des gardes-frontière. Pour ces deux domaines, les buts fixés par le gouvernement restent bien plus faibles, avec respectivement des fourchettes de 11 à 12% et de 8,5 à 9,5%.
Autre problème d'égalité, la répartition des sexes selon les classes de salaire. Les femmes sont surreprésentées (42% en 2010) à l'échelon le plus bas et nettement plus rares chez les cadres moyens (23,8%) et supérieurs (14%).
Les nouvelles valeurs cibles prévoient une proportion féminine de 29 à 34% dans les classes de salaires allant de quelque 140'000 à un peu plus de 180'000 francs par an (cadres moyens). La part devra atteindre entre 16 à 20% dans les revenus supérieurs.
Romands et handicapés
Concernant les communautés linguistiques, le but est d'arriver à 70% de germanophones (72,1% en 2010), 22% de francophones (21%),7% d'italophones (6,6%) et de 1% de personnes parlant le romanche (0,3%). Ces valeurs sont celles définies par la nouvelle ordonnance sur les langues, en vigueur depuis près d'un an.
La Confédération devrait en outre compter parmi ses employés 1 à 2% d'handicapés. Elle pourrait ainsi "assumer un rôle d'employeur modèle". Pour compenser des éventuelles diminutions de prestations, les unités administratives recevront des primes d'encouragement et des compléments de salaire par le biais d'un système d'incitations. Douze millions de francs seront mis à disposition chaque année.
Le Conseil fédéral a également fixé des buts pour la proportion d'apprentis et de stagiaires d'une haute école (30 à 40%) et celle des cadres recrutés en interne (60 à 80%). Le gouvernement a jugé préférable de définir les objectifs avec des fourchettes. Si les proportions effectives se situent en dehors, elles devront être surveillées d'autant plus intensivement que l'échéance de 2015 approchera. Le Conseil fédéral fera le point chaque année devant les commissions parlementaires de surveillance.
ats/cab