C’est une page de l’histoire du canton de Fribourg qui se tourne. La dernière bière a été mise en bouteille mercredi matin sur le site de Fribourg. Ironie de l’histoire, ce n’était pas une Cardinal, mais une Feldschlösschen sans alcool, au grand dam des employés. Le représentant du personnel, René Fragnière, s’est d'ailleurs dit «très déçu». Aucune manifestation particulière n’avait été organisée.
Feldschlösschen va maintenant progressivement démanteler le site de Fribourg. Le démontage complet des installations doit durer jusqu’au printemps 2012. C’est à cette période-là que le canton et la ville de Fribourg devraient devenir propriétaires des lieux.
Vers un parc technologique
Ils projettent de racheter le site pour 25 millions de francs. Le Grand Conseil a déjà donné son aval. Le Conseil général de la ville doit lui se prononcer lundi sur un crédit de 12,5 millions de francs. L’objectif est d’y construire un parc technologique.
Trente-cinq employés de Cardinal ont accepté de continuer à travailler sur d’autres sites. Douze brasseurs fribourgeois fabriqueront encore de la Cardinal, mais à Rheinfelden, au siège de Feldschlösschen.
Gilles Clémençon/vkiss