Modifié

Un nouveau quartier de haute sécurité à bochuz

Des mesures ont été prises à la prison de Bochuz après la mort d'un détenu. [Dominic Favre]
Des mesures avaient déjà été prises à la prison de Bochuz après la mort de Skander Vogt. - [Dominic Favre]
Le quartier de haute sécurité de Bochuz, où le détenu Skander Vogt est décédé en 2010, sera transformé. Le Conseil d'Etat vaudois a octroyé un crédit supplémentaire de 985'000 francs.

"Les travaux vont commencer à la rentrée et devraient durer trois mois", a expliqué jeudi à l'ats Denis Froidevaux, chef ad intérim du Service pénitentiaire. Les locaux actuels seront démolis. Les futures cellules, moins nombreuses, bénéficieront de plus d'espace.

Un local pour le sport et un atelier-bibliothèque seront créés. "Nous avons pris le virage de modifier la prise en charge de ces détenus", a précisé Denis Froidevaux. "La sécurité reste importante, mais nous essayons aussi de recréer des liens", a-t-il expliqué.

Aile pour cas psychiatriques

Dans un deuxième temps, à l'horizon 2015, une nouvelle aile destinée aux cas psychiatriques graves sera construite aux EPO. Durant les travaux de la fin de cet été, une nouvelle ventilation sera installée dans le quartier de haute sécurité pour éviter un drame similaire à celui de Skander Vogt.

En mars 2010, le détenu était mort asphyxié dans sa cellule après avoir mis le feu à son matelas Avec la nouvelle ventilation, la fumée sera extraite de la cellule et rejetée hors du bâtiment: elle ne sera pas réinjectée dans une autre cellule, ni dans des locaux communs. Durant les travaux, les trois détenus qui se trouvent actuellement en division de haute sécurité seront déplacés dans des cellules similaires outre-Sarine.

ats/mre

Publié Modifié