Modifié

Un dangereux détenu en fuite est pourchassé

L'homme, condamné pour assassinat et viol notamment, est jugé dangereux par la police vaudoise. [@dr]
L'homme, condamné pour assassinat et viol notamment, est jugé dangereux par la police vaudoise. - [@dr]
Un détenu de 64 ans s'est évadé lundi à Provence (VD), profitant d'une sortie accompagnée. Il a menacé ses deux gardiens au moyen d'un objet tranchant, blessant légèrement l'un d'eux.

L'homme, condamné pour assassinat et viol notamment, est jugé dangereux par la police vaudoise.

Celle-ci indique dans un communiqué avoir immédiatement mis en place un important dispositif de recherches qui comprend le Corps des gardes-frontière, la police cantonale neuchâteloise, les polices municipales de la région, la gendarmerie française et l'armée. Cette dernière a mis un hélicoptère à disposition.

L'homme, détenu à la prison de Bellevue à Gorgier (NE) sous la responsabilité du canton de Berne, effectuait lundi après-midi une sortie accompagnée en voiture. Vers 14h00, alors qu'il se trouvait vers Provence, à quelques kilomètres de Gorgier, il a menacé ses deux gardiens neuchâtelois au moyen d'un objet tranchant. Une agente de détention a été légèrement blessée à la main.

Le détenu a alors pris la fuite à pied en direction du lac de Neuchâtel. Selon Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise, l'homme n'était pas attaché dans la voiture. Quant à la provenance de l'objet tranchant, elle devra être éclaircie par l'enquête.

Le fuyard est un Suisse

Jean-Christophe Sauterel n'a pas pu préciser les raisons de la présence du détenu dans la voiture, précisant juste qu'il ne s'agissait pas d'un transfert. Pour le reste, il a renvoyé aux autorités pénitentiaires bernoises, responsables de cet homme et de ses déplacements. Ces dernières n'étaient pas joignables lundi en fin de journée.

Le fuyard est un Suisse, de langue maternelle française et parlant le suisse-allemand. Il a été condamné à plusieurs peines de prison de longue durée pour assassinat, viol, tentative de viol et dommages à la propriété.

Ces peines ont été suspendues au profit d'un internement pour une durée indéterminée. Depuis 2009, il était incarcéré par mesure de sûreté à Gorgier.

ats/olhor

Publié Modifié