Cette décision va certainement retarder la mise en fonction de cet ascenseur entre la gare et le centre-ville du Locle, prévue d'abord à l'automne. Les gabarits étaient déjà posés lorsque la Confédération a mis son veto au projet, jugé incompatible avec le statut de "patrimoine horloger" de la ville du Locle. Berne a alors exigé une étude complémentaire, réalisée par un bureau bâlois réputé.
Un projet coûteux
Le résultat est arrivé il y a quelques jours sur le bureau du conseiller communal Cédric Dupraz. L'exécutif est séduit, et selon lui, le projet est plus intéressant que le premier et s'intègre mieux dans l'espace.... mais il y a un problème: son coût. La nouvelle mouture coûte un million de plus que les deux millions acceptés par le Conseil général.
Un patrimoine préservé?
Il faudra donc non seulement recommencer le processus démocratique, mais de plus, selon Cédric Dupraz, le projet n'est pas réalisable sans compresser les coûts ou obtenir des subventions, par exemple de Berne. Le Parti libéral radical s'était opposé à la première version du projet, jugeant qu'elle défigurait la ville. Il reste à voir s'il sera séduit par cette nouvelle version, onéreuse, mais unesco-compatible.
RSR/Anouk Henry