Publié

Les Suisses consomment de plus en plus d'énergie

Les Suisses consomment toujours plus d'énergie [GAETAN BALLY]
record de consommation d'énergie en Suisse l'an dernier. L - [GAETAN BALLY]
Alors que la Suisse vient de décider l'abandon progressif du nucléaire, l'Office fédéral de l'énergie indique que la consommation d'énergie dans le pays a battu un record en 2010, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l'année précédente.

Ce résultat 2010 est dû à trois facteurs: des températures froides, une économique favorable et une augmentation démographique, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué.

L'utilisation de combustibles a affiché une nette hausse (+5,5% pour le mazout extra-léger et +10,8% pour le gaz naturel), tandis que celle des carburants est restée sensiblement au même niveau (+0,6%). La hausse de la consommation de diesel (+3,9%)  et la baisse de celle de l'essence (-3,6%) confirment la tendance à remplacer l'essence par le diesel.

L'utilisation d'huiles de chauffage lourdes a chuté de 17,7% et le recours au coke de pétrole a augmenté de 23,3%. On constate une hausse de 4% de la consommation d'électricité.

Boom des énergies vertes

Dans le secteur des renouvelables, la consommation de bois de chauffage a augmenté de 7,7%. L'utilisation des pompes à chaleur est en forte progression. Même phénomène en ce qui concerne le recours à la chaleur à distance (+12,7%), à l'énergie solaire (+13,5%) et au biogaz (+7,3%).

Après un recul majeur de près de 29% l'année précédente, les biocarburants ont connu une montée en flèche de 20%. L'exploitation énergétique des déchets industriels (+5,8%) et l'utilisation du charbon (+2,1%) sont elles aussi à nouveau en hausse.

Statistique adaptée

La consommation d'énergie des installations de couplage chaleur-force (CCF) est pour la première fois considérée comme une conversion d'énergie plutôt que comme une consommation finale d'énergie du secteur de l'industrie.

Cette révision permet de se mettre au diapason des dispositions internationales en la matière. La correction remontera dans un premier temps à 1999 avant d'inclure, l'année suivante, toutes les données depuis 1990. Cette mesure n'aura pas d'effet sur le bilan énergétique global de CO2 de la Suisse dans la mesure où les émissions énergétiques de CO2 demeurent inchangés, écrit l'OFEN.

ats/pym

Publié