Modifié

Détenu évadé: les battues n'ont rien donné

Les recherches de la police (ici des agentes neuchâtelois) n'ont encore rien donné. [Dominic Favre]
Les recherches de la police (ici des agents neuchâtelois) n'ont rien donné. - [Dominic Favre]
Deux jours après avoir pris la fuite lors d'une sortie, le dangereux sexagénaire emprisonné à Gorgier (NE) n'a toujours pas été retrouvé. Les battues sur le terrain ont cessé, alors qu'une enquête administrative pourrait être ordonnée à Neuchâtel.

Les recherches sur le terrain du fuyard de Provence (VD) ont pris fin mercredi, mais la police neuchâteloise a toutefois déclaré qu'elle assurait une présence et vérifiait tous les appels qu'elle recevait. Elle vérifiera dès qu'on lui signale quelque chose.

Côté vaudois, la police indique que la centrale a reçu plus de trente appels mercredi qui font tous l'objet de vérification, mais en vain pour le moment. "On part du principe que tous les endroits qui devaient être fouillés l'ont été", a estimé son porte-parole Jean Christophe Sauterel pour expliquer la fin de l'engagement massif des forces sur le terrain.

Une centaine de policiers et six chiens ont été engagés depuis mardi dans les opérations de recherches.

Une sortie pas appropriée?

L'homme était incarcéré dans la prison de Bellevue, à Gorgier (NE).
L'homme était incarcéré dans la prison de Bellevue, à Gorgier (NE).

Condamné à plusieurs peines privatives de liberté de longue durée pour assassinat, viol, et tentative de viol, suspendues au profit d'un internement pour une durée indéterminée, le Jurassien de 64 ans (voir ci-contre son portrait dans l'émission "Au-delà des grilles") a pris la fuite lundi dernier lors d'une sortie accompagnée dans la région de Provence (VD).

Il bénéficiait depuis décembre dernier d'une mesure prévoyant une sortie de deux à quatre heures avec deux agents de détention. Pour de telles sorties, le détenu n'est pas entravé et les agents ne sont pas armés. Ils doivent faire appel à la police en cas de fuite. L'individu en question avait déjà effectué trois sorties de ce type "sans problème".

Vu la dangerosité particulière du détenu, le Conseil d'Etat neuchâtelois s'interroge néanmoins sur l'opportunité de cette mesure. Il sera saisi lors de sa prochaine séance d'une demande d'ouvrir une enquête administrative afin d'éclaircir les circonstances dans lesquelles cette sortie a été décidée. Le conseiller d'Etat Jean Studer a par ailleurs précisé que l'autorité bernoise ne s'était pas opposée aux promenades accompagnées pour ce multirécidiviste.

Dans l'immédiat, toutes les sorties sous la forme de conduite, de congés ou de permissions, ont été suspendues et seront réévaluées.

Les circonstances clarifiées

Les circonstances de la fuite commencent aussi à être connues. La voiture avec les deux agents de détention de Gorgier (NE) et le prisonnier à l'arrière était "sur le retour", à l'issue donc de la balade.

Le Jurassien de 64 ans a alors saisi l'agente au cou et l'a menacée avec un objet tranchant "indéterminé". En voulant se défendre, elle s'est blessée à la main. Le détenu a dit qu'il n'avait pas l'intention de rentrer en prison, ce qui a provoqué "un échange verbal", selon Jean-Christophe Sauterel.

Les trois personnes sont sorties de la voiture et les deux agents ont essayé de le convaincre de rentrer. A ce moment, le prisonnier s'est enfui et l'agente a essayé sans succès de le rattraper. Il n'a plus été aperçu depuis lors.

ats/boi

Publié Modifié

Un homme arrêté par erreur à Genève

Un homme au physique similaire à celui du dangereux détenu a été interpellé mercredi après-midi dans un bus à Genève. Suite à un contrôle d'identité, il s'est avéré qu'il y avait méprise.

Les passagers ont cru reconnaître le fugitif dont le portrait a été diffusé dans les médias, indique un porte-parole de la police genevoise. Deux patrouilles sont immédiatement intervenues pour l'interpeller.

Mieux vaut se déplacer pour rien que de prendre le risque de laisser filer le vrai fugitif, souligne le porte-parole. La police genevoise ne doit pas faire face à de nombreux appels de la part de la population au sujet de cet homme en fuite.