Modifié

Détenu en fuite: deux nouvelles photos diffusées

La police rappelle que le détenu en fuite peut potentiellement se montrer violent.
La police rappelle que le détenu en fuite peut potentiellement se montrer violent.
Les polices cantonales neuchâteloise et vaudoise n'avaient toujours aucune trace jeudi du dangereux détenu qui s'est échappé il y a trois jours lors d'une promenade accompagnée. Elles ont donc diffusé deux nouvelles photographies de cet assassin et violeur de 64 ans.

Les enquêteurs comptent sur des appels de la population pour tenter de localiser cet homme. Dans un communiqué diffusé jeudi, les deux polices précisent que le criminel porte un grand tatouage sur l'avant-bras gauche représentant une femme nue.

La présence policière dans la région située entre Grandson (VD) et St-Aubin (NE) a été renforcée. Les patrouilles interviennent très rapidement lors de chaque cas suspect signalé aux autorités. Les polices cantonales vaudoise et neuchâteloise rappellent que cet individu peut se montrer violent.

Un dangereux criminel

Comme sur cette image, le fugitif a sans doute tenté de changer son apparence.
Comme sur cette image, le fugitif a sans doute tenté de changer son apparence.

Condamné à plusieurs peines privatives de liberté de longue durée pour assassinat, viol, et tentative de viol, suspendues au profit d'un internement pour une durée indéterminée, le Jurassien de 64 ans a pris la fuite lundi dernier lors d'une sortie accompagnée dans la région de Provence (VD).

Il bénéficiait depuis décembre dernier d'une mesure prévoyant une sortie de deux à quatre heures avec deux agents de détention. Pour de telles sorties, le détenu n'est pas entravé et les agents ne sont pas armés. Ils doivent faire appel à la police en cas de fuite. L'individu en question avait déjà effectué trois sorties de ce type "sans problème".

Vu la dangerosité particulière du détenu, le Conseil d'Etat neuchâtelois s'interroge néanmoins sur l'opportunité de cette mesure. Il sera saisi lors de sa prochaine séance d'une demande d'ouvrir une enquête administrative afin d'éclaircir les circonstances dans lesquelles cette sortie a été décidée.

Le signalement du détenu

La police communique également le signalement de cet homme de 64 ans. Il est de corpulence normale, mesure 180 cm, paraît plus jeune que son âge, porte des lunettes médicales rondes et a le crâne rasé.

Au moment de sa fuite, il était vêtu d'une chemise bleu clair à carreaux avec des manches courtes, ainsi que d'un jeans bleu clair délavé et des baskets "Adidas" grises avec bandes jaunes. De langue maternelle française, il parle le suisse-allemand. L'homme porte un grand tatouage sur l'avant-bras gauche, représentant une femme nue.

ats/sbo

Publié Modifié