Le couple a été enlevé par des hommes armés alors qu'il voyageait dans le district de Loralai, à 170 km à l'est de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan.
"Nous avons lancé une grande opération de recherche. Nous avons alerté la police et les troupes paramilitaires et avons contacté les chefs tribaux pour localiser les personnes enlevées", a dit un responsable du district, Sohail-ur-Rehman.
Les recherches ont été étendues à trois districts: Loralai, Zhob et Qil Saifullh. "Nous nous concentrons sur Zhob", proche de l'Afghanistan et des zones tribales sous contrôle des talibans pakistanais et d'Al-Qaïda.
Véhicule trouvé par la police
Les deux citoyens suisses étaient entrés au Baloutchistan depuis la province voisine du Pendjab et se rendaient probablement à Quetta.
Aucune revendication concernant cet enlèvement n'avait été reçue vendredi soir. La police a retrouvé leur camping car dans un endroit boisé et des témoins ont déclaré aux enquêteurs que le couple avait été "emmené à la pointe du fusil par des hommes armés non-identifiés", a déclaré à l'AFP le chef de la police du district de Loralai, Ghulam Ali Lashari.
Ils étaient entrés dans le département vendredi en fin d'après-midi et ont été enregistrés au point de contrôle de la police comme "touristes de Suisse".
Mise en garde sur 3 provinces
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé samedi l'enlèvement des deux touristes suisses, un homme et une femme. Il avait indiqué vendredi soir à l'ats "avoir connaissance d'une affaire présumée d'enlèvement" dans la province du Baloutchistan. Les deux personnes se déplaçaient en voiture, a-t-il précisé.
Le DFAE est en contact avec les autorités locales et les familles des deux Suisses. Il a mis également en place une task force interdépartementale pour coordonner l'action des services impliqués, notamment l'Office fédéral de la police (fedpol) et le Service de renseignement de la Confédération (SRC). Le chef du centre de gestion de crise du DFAE. l'ambassadeur Christian Dussey, la dirige.
Sur son site consacré aux conseil aux voyageurs, le DFAE déconseille "de se rendre au Pakistan pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence". Il souligne les risques d'enlèvements ou d'actions armées dans les provinces du Baloutchistan, du Sindh et du Penjab.
La province du Baloutchistan, frontalière de l'Iran et de Afghanistan, est en proie à de violents incidents depuis la rébellion en 2004 d'un groupe de séparatistes et est également un fief de talibans.
ats/lan