L'avion aurait théoriquement pu atterrir plus tôt, car il était déjà dans la région de Payerne. Mais Solar Impulse a attendu 19h45 en raison de sa sensibilité aux effets thermiques, souligne le chef de mission Raymond Clerc sur le site internet consacré à l'aéronef.
Les bulles d'air chaud qui se forment notamment au-dessus des routes, des rails et des villes peuvent déséquilibrer l'appareil, souligne-t-il. Celui-ci y est très sensible en raison de "sa grande envergure et de son faible poids."
Décollage le matin
L'avion avait décollé à 07h11 de l'aéroport parisien du Bourget, selon les images diffusées sur la chaîne de télévision en ligne de l'organisation. Il était piloté par André Borschberg qui a volé 12 heures et 31 minutes. Pour venir au salon du Bourget depuis Bruxelles, l'appareil avait dû s'y reprendre à deux fois en raison d'un ciel capricieux. Il avait atterri mardi 14 juin sur l'aéroport parisien, après un vol prolongé de plusieurs heures en raison du trafic aérien.
Ce vol retour entre Paris-Le Bourget et Payerne met un terme à une mission de vols européens qui l'a conduit à Bruxelles le 13 mai, puis au salon aéronautique du Bourget le 14 juin, où il était invité spécial.
"Le bilan des vols européens est enthousiasmant", a déclaré Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse. Trois vols internationaux ont été réalisés: Payerne-Bruxelles (630 km), Bruxelles-Paris Le Bourget (395 km), et Paris-Le Bourget-Payerne (426 km).
"L'accueil que nous avons reçu de la part des milieux politiques et industriels, tant à Paris qu'à Bruxelles, montre que Solar Impulse commence à représenter l'exemple d'une rupture, d'une autre façon de penser en termes d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie", a-t-il ajouté.
Le but final de l'équipe basée à Dübendorf (ZH) est de tenter un tour du monde en cinq étapes vers 2013 ou 2014.
Envergure de 64 mètres
L'appareil, d'une envergure de 64 mètres, ne pèse que 1,6 tonne. Les ailes du prototype sont recouvertes de 12'000 cellules photovoltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun. Le prochain objectif consiste à construire un second prototype, plus grand et doté de meilleures performances.
L'usinage des premières pièces doit démarrer en juillet, a dit récemment la porte-parole de Solar Impulse, Alexandra Gindroz. Ce nouvel appareil doit faire à partir de 2013 un survol de l'Atlantique, stade auquel des pilotes chevronnés se joindront à l'expérience.
agences/lan
Les prochaines étapes de Solar Impulse
2011: construction d'un nouveau prototype, plus grand
2012: début de vols de plusieurs jours
2013: tentative de traversée de l'Atlantique
2014: tentative de tour du monde