Modifié

Le couple de Suisses aux mains des talibans

Le couple était parti de Langnau (BE) en bus VW pour se rendre en Extrême-Orient. [ZAHID HUSSAIN]
Le couple était parti de Langnau (BE) en bus VW pour se rendre en Extrême-Orient. - [ZAHID HUSSAIN]
Le couple de touristes bernois enlevés vendredi dans le sud-ouest du Pakistan a été emmené dans les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan et bastion des talibans alliés à Al-Qaïda, ont assuré lundi les autorités locales.

"Nous avons reçu l'information selon laquelle le couple a été emmené dans les zones tribales", a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur du Baloutchistan, où a été commis l'enlèvement. Il s'agit de districts tribaux du nord-ouest, frontaliers avec l'Afghanistan. Aucune revendication de l'enlèvement n'a été signalée.

Vendredi, Daniela W., 28 ans, et Olivier O., 31 ans, avaient été kidnappés par des inconnus armés dans la province du Baloutchistan, frontalière avec l'Iran et l'Afghanistan, selon la police qui a retrouvé abandonné leur petit camion Volkswagen bleu transformé en camping-car et immatriculé en Suisse.

Une zone dangereuse

Le couple a été enlevé par des hommes armés alors qu'il voyageait dans le district de Loralai, à 170 km à l'est de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan. Cette zone est infestée de gangs criminels, de rebelles séparatistes mais aussi de talibans, à une petite centaine de kilomètres de la frontière afghane.

Le district tribal le plus proche du lieu du rapt est celui du Waziristan du Sud, bastion du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda et mène, depuis quatre ans, une campagne extrêmement meurtrière d'attentats dans tout le pays.

Les familles muettes

Les deux Suisses venaient d'Inde, selon les autorités locales, et se rendaient probablement en Iran, un trajet suivi par un certain nombre de touristes européens dans un sens comme dans l'autre avec leurs camping-cars, malgré les avertissements des autorités pakistanaises et du Département des affaires étrangères.

Après avoir tenté de retrouver les deux touristes durant tout le week-end, grâce à la médiation de chefs de tribus locales, les autorités locales ont affirmé lundi que toutes les recherches avaient été vaines. Contactée par plusieurs médias, les familles des deux trentenaires restent muettes, suivant probablement les recommandations du DFAE, indique Le Temps lundi.

agences/boi

Publié Modifié